Une maison plus saine et confortable grâce à une VMC et une isolation renforcée

L’humidité excessive dans une maison peut provoquer des moisissures et rendre l’air intérieur malsain. Pour y remédier, nous avons mis en place deux solutions complémentaires : une ventilation mécanique contrôlée (VMC) hygroréglable et une isolation du plancher bas.

Ventilation : un air renouvelé en continu

  • Installation d’une VMC simple flux hygroréglable avec moteur placé dans un caisson acoustique au plafond pour limiter les nuisances sonores. Il est accessible par une trappe de visite, et son emplacement simplifie le passage de gaines dans les combles.
  • Aspiration de l’air vicié dans les pièces humides grâce à des bouches d’extraction hygroréglables. Elles détectent l’humidité et la présence et adaptent leurs débits de ventilation automatiquement.
  • Entrées d’air multi-débits, découpées en fonction du volume des pièces sèches, elles sont placées dans le montant haut des fenêtres.
  • Circulation fluide de l’air de pièce en pièce assurée par le détalonnage des portes.

Isolation thermique : un sol mieux protégé contre le froid et l’humidité

  • Pose de panneaux en laine de verre surfacée aluminium (Panodal Isover – épaisseur 96 mm, R = 3 m².K/W) sous le plancher, respectant les recommandations de l’Ademe, en matière de performance énergétique.
  • Étanchéité optimisée : cet isolant est perméable à la vapeur d’eau, par ses micro-perforations sur la surface de l’aluminium. Chaque panneau est lié par des rubans adhésifs aluminium et jointé sur les cotés, contre les murs par de la mousse à faible expansion. Cela procure une meilleure étanchéité à l’air, et limite les ponts thermiques.
  • Gestion responsable des déchets : l’ancien isolant en laine de verre a été retiré et déposé en déchetterie agréée.

Grâce à ces améliorations, la maison bénéficie désormais d’un air plus sain, d’une hygrométrie plus stable et d’un confort accru en toute saison.

VMC et isolation, pour une maison plus saine et confortable
Isolation sous plancher par panneau Recticel
Présence d'humidité par manque de ventilation
Test de pression de la VMC avec un mouchoir
Pose de la bouche de ventilation sur une fenêtre
Isolation sous plancher par dalle Recticel de 100mm

Ces solutions VMC/isolation assurent non seulement un meilleur confort au quotidien, mais elles contribuent aussi à la préservation du bâti en limitant les risques liés à l’humidité.