Travaux de rénovation d’un appartement de 42m2 à Vincennes
Comprenant l’isolation thermique intérieure des murs (ITI), fenêtres, chauffage, VMC…
Situé au troisième étage d’un immeuble dans le centre de Vincennes, cet appartement a été complètement rénové du sol au plafond. Il est maintenant isolé, ventilé, mieux chauffé et équipé d’une nouvelle production d’eau chaude. Les propriétaires gagnent en confort. Ces travaux permettent d’améliorer le confort des occupants et en même temps de réduire leur facture énergétique.
Les travaux de rénovation d’un appartement commence toujours par la protection des sols. Puis par démolir des cloisons, la cheminée, les corniches, démonter les radiateurs, les éléments de cuisine et de la salle d’eau. L’ensemble des gravats ont été mis en déchetterie légalisée effectuant le tri sélectif.
Isolation thermique intérieure des murs donnant sur l’extérieur
Afin de perdre le minimum de surface habitable, le client a opté pour un isolant ultra mince : le Slimisol. Cette contre cloison isolante fait 63 mm d’épaisseur au total avec la plaque de plâtre. Ce matériau, avec une résistance thermique R de 6,30 m2.k/W et certifié par ATEx n°2766-v2, est reconnu par les assurances et permet de respecter les critères recommandés par l’ADEME en termes de performance énergétique.
Cet isolant microporeux est à base de poudre de Diatomée, mise sous vide dans son enveloppe aluminium/polyéthylène. Ainsi, il empêche le froid de rentrer dans la pièce tout en empêchant la chaleur de sortir. Malgré sa faible épaisseur, c’est une solution pour isoler les “murs froids” des immeubles dont on ne peut pas isoler la façade par l’extérieur (ITE).
Changement des 5 menuiseries
Les cinq fenêtres de cet appartement ont été changées pour de nouvelles menuiseries de fabrication française, en chêne prépeinte en blanc. Elles sont équipées d’un double vitrage 4/20/4 à la performance thermique Sw = 0.45, Uw =1,4W/(m2.K). Ce vitrage respecte aussi les critères recommandés par l’ADEME, éligibilité à certains dispositifs d’aides financières.
Installation électrique
Le compteur général a été déplacé, et un nouveau tableau a pris place à coté, avec pas moins de 18 disjoncteurs. Cet appartement n’avait pas de mise à la terre, c’est chose faite ! Nous l’avons raccordé à la terre des parties communes de l’immeuble. L’ensemble de l’installation est encastrée dans les murs.
18 disjoncteurs de 16A à 20A selon l’usage
6 spots LED dans les faux plafonds
30 pc
Chauffage électrique
3 radiateurs connectés électriques à inertie – Divali Pi plinthe de 750W – génèrent une chaleur douce, car leur corps de chauffe sont en fonte.
1 radiateur électrique à fluide caloporteur de 1000 W vient compléter l’installation. Son corps de chauffe en aluminium rempli d’huile minérale est de fabrication 100 % Française. Il détecte la présence/absence afin de faire des économies d’énergie.
1 sèche serviette électrique d’une puissance de 500 W, détecte la présence dans la salle de bain et anticipe la chauffe avec son thermostat à régulation électronique,
Ventilation mécanique contrôlée
Les entrées d’air hygroréglables acoustiques sont réalisées dans les montants des menuiseries des trois pièces sèches.
Le groupe VMC EasyHome simple flux hygroréglable de la marque Aldes renouvelle l’air du logement et évacue l’humidité ambiante. Car son débit d’aspiration s’adapte automatiquement au rythme de vie des occupants. Il est placé dans le faux plafond du couloir dans un caisson acoustique.
Production d’eau chaude
Afin de gagner de la place, le client a opté pour un chauffe-eau électrique à semi-accumulation plat, connecté de 65L. Il est en partie, encastré dans le faux plafond de la salle de bain ainsi que la bouche d’extraction d’air et l’éclairage.
Côté décoration
De nouveaux blocs-portes à âme pleine atténuent maintenant les bruits de l’appartement. Les corniches ont toutes été refaites à l’identique pour garder le charme de l’appartement. Les parquets ont été repris là où les cloisons ont été supprimées puis poncés avant d’être vitrifiés. Le sol et les murs de la cuisine et de la salle de bain sont étanchéifiés avant la pose du carrelage. Une nouvelle cuvette suspendue sur un bâti Gébérit prend place dans la salle de bain.
L’ensemble des plafonds et murs ont été enduits entre deux couches d’apprêt, puis peints avec deux couches croisées de peinture Guittet pour un rendu parfait.
Durée du chantier : 1 mois sur place, les fournitures ont été commandées en amont
Budget pour les travaux de rénovation de cet appartement : 60 000 euros