Isolants biosourcés pour ITI de rampants de toiture et plafonds de combles
Isolants biosourcés,
un geste fort pour l’environnement
En choisissant l’isolation thermique par l’intérieur avec des isolants biosourcés, non seulement vous améliorez le confort de votre logement, mais vous faites également un geste fort pour l’environnement. Ces isolants naturels, tels que le chanvre ou les fibres de bois, sont non seulement efficaces pour ralentir l’entrée de la chaleur, mais ils contribuent aussi à réguler l’humidité tout en offrant une excellente performance acoustique.
En intégrant ces solutions à votre projet de rénovation, vous optez pour une approche écoresponsable qui met en avant la durabilité et la qualité, tout en ajoutant une touche de bien-être à votre espace de vie. Imaginez un foyer où chaque pièce respire la chaleur et la tranquillité, grâce à une isolation qui respecte le rythme de la nature.
Pose d’isolants biosourcés
Après découpe du doublage en plâtre, nous constatons le type d’isolant existant : 15 cm de laine de verre posée il y a maintenant 20 ans.
Les rampants sont mis à nu, de nouveaux rails sont fixés sur la charpente en prenant compte de la nouvelle épaisseur de notre isolant biosourcé.
Pas moins de 24 cm seront nécessaires pour insérer deux couches croisées de panneaux isolants en fibres de bois ISONAT FLEX 40 (Isover). Une membrane d’étanchéité (pare-vapeur) à l’air hygro-régulante supprime la condensation dans les parois et contribue au séchage de la structure. Cela permet d’atteindre d’excellentes performances d’étanchéité à l’air.
Nous respectons ainsi les critères recommandés par l’Adème : R global =6,3 m2. k/w en matière de performance énergétique. Ces travaux sont éligibles à certains dispositifs d’aides financières.
Cet isolant flexible est composé de fibres de pin douglas local certifié PEFC. La matière première est prélevée au cœur des forêts locales et fournie par les scieries voisines (bois recyclé), dans un rayon d’environ 50 km autour du site de production.
Le déphasage thermique désigne le temps, mesuré en heures, nécessaire à la chaleur pour s’infiltrer dans un bâtiment. En période estivale, cela se traduit par la capacité d’un matériau à ralentir l’entrée de la chaleur, ce qui correspond au temps que met la chaleur pour traverser l’isolant et amortir les fluctuations de température à l’intérieur du domicile.
L’isolant biosourcé en fibre de bois a un déphasage thermique estimé entre 8 à 12h. Aussi bon en hiver qu’en été…


Nouvelle isolation
Ancienne isolation + 2 couches croisées d’isolant biosourcé + un pare vapeur + espace d’air + BA13
Travaux de rénovation énergétique







