Isolant biosourcé pour ITE

Dans le cadre de notre démarche responsable, nous recommandons et privilégions l’utilisation d’isolant biosourcé dans la mesure du possible. En matière d’isolation thermique, les propriétés thermiques obtenues avec des matériaux biosourcés sont dans une large mesure égales, voire meilleures, à celles obtenues avec des matériaux d’origine minérale, ou avec du polystyrène…

Plus particulièrement en termes de confort thermique en été, grâce à ses propriétés avec un temps de déphasage thermique plus élevé (capacité du matériau à retenir la pénétration de la chaleur = temps nécessaire à la chaleur pour traverser l’isolant et retarder les changements de température dans la maison).
Le déphasage thermique doit être d’au moins 8 heures. En utilisant des isolants biosourcés (bois chanvre…) on peut obtenir des déphasages 2 à 3 fois plus importants que les isolants traditionnels en laine de verre, de roche ou PSE.

Isolation avec matériau biosourcé

Réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec isolant bio-sourcé

1. Préparation du support : rebouchage des trous et fissures. Puis l’application d’un primaire d’accrochage Weber fixateur permet l’adhérence de la colle sur béton lisse

2. Collage et fixation des panneaux isolants écosourcés en fibres de bois Pavawall (Soprema), épaisseur de l’isolant 145 mm – R = 3,7 m2.K/W, respect des critères thermiques recommandés par l’ADEME en matière de performance énergétique, éligibilité à certains dispositifs d’aides financières en ITE. Déphasage thermique estimé : 8 à 10h.

3. Collage d’un treillis (ou trame) de verre sur les panneaux. Cela renforce l’accroche de l’enduit sur son support de façon optimale, et homogénéise la façade.

4. Le panneau reçoit ensuite un enduit spécifique qui assure l’étanchéité de la surface exposée.

5. Une dernière couche d’enduit de finition à gratter vient recouvrir l’ensemble de la façade.

Les appuis de fenêtre sont habillés par une tôle d’aluminium colorée d’une résine époxy.
Dans la cour, notre plombier a rallongé le robinet de puisage de l’épaisseur de l’ITE.
Mur mitoyen
L’épaisseur de l’ITE nécessite souvent une modification de la toiture. Dans notre exemple nous avons rallongé la toiture d’un rang de tuiles et remplacé les tuiles de rives. Nous avons aussi modifié la descente des eaux pluviales du voisin sur la nouvelle façade.

VMC – Ventilation mécanique contrôlée

Système de VMC simple flux hygroréglable Type B – Autogyre Hygropt’Air compact 3S Très silencieuse, cette VMC favorise l’homogénéité du chauffage et améliore la qualité de l’air intérieur.
Les fenêtres étaient déjà équipées d’entrées d’air, seul un détalonnage des portes a été nécessaire pour permettre le passage de l’air des pièces sèches vers les bouches d’aspiration des pièces humides. Des conduits plats en PVC blanc ont été posé dans deux pièces de l’étage vers le moteur de la VMC situé dans les combles.

Changement des cylindres de serrure pavillon à Montreuil

Changement des cylindres des serrures

Fini le trousseau de clés volumineux, une seule clé ouvre maintenant les trois portes d’entrée de ce pavillon. Un petit changement qui simplifie la vie de tous les jours.