Qualibat

Qualibat

Association d’intérêt public. Elle a pour objectif, grâce à un système de certifications et qualification, d’identifier et de valoriser des entreprises fiables avec une expertise reconnue dans les secteurs du bâtiment. Elle s’appuie sur une procédure de qualification complète, révisée régulièrement, et sur des commissions d’experts techniques pour chaque métier qu’elle encadre.
La certification obtenue est limitée dans le temps : une vérification sur le terrain chaque année et tous les 4 ans, la société doit représenter un dossier de qualification.

Pour en savoir plus, visiter le site de qualibat

Label RGE

Il peut venir en complément de la certification Qualibat. Il signifie “Reconnu Garant de l’Environnement“ et accrédite le savoir-faire des entreprises engagées dans l’efficacité énergétique.
C’est une reconnaissance accordée par les pouvoirs publics et l’ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité.

La mention présente 3 avantages :

Qualité : elle permet aux particuliers et aux maîtres d’ouvrages d’identifier les professionnels les plus compétents

Formation : elle permet aux professionnels de se former à la rénovation énergétique.

Au-delà des garanties sur ses compétence, une entreprise RGE peut faire bénéficier d’aides de l’Etat à ses clients. En effet, avoir la mention RGE est une condition pour les clients d’éligibilité aux aides publiques allouées aux travaux de performance énergétique.

Drop est une entreprise RGE – Reconnue Garant de l’Environnement

Pour en savoir plus, visiter le site de la transition écologique

DROP : entreprise qualifiée QUALIBAT RGE : n°8621 Efficacité énergétique

Notre qualification QUALIBAT n°8621 Efficacité énergétique – “Les Pros de la performance énergétique®” vous garantit un accompagnement professionnel dans tous vos projets de rénovation et d’efficacité énergétique (travaux isolés, bouquets de travaux ou travaux d’amélioration énergétique global), en neuf ou en rénovation.

La mention RGE obtenue par Drop répond à un référentiel d’exigences de capacités techniques, de moyens et de compétences à réaliser des travaux de qualité dans nos domaines d’activité. Ces exigences sont définies par la Norme NF X50-091.
Notre qualification QUALIBAT n°8621 Efficacité énergétique – “Les Pros de la performance énergétique®” vous permet d’être éligible aux aides financières de l’Etat via les différents dispositifs existants :

• Ma Prime Rénov
• Certificats d’Economies d’Energie (CEE)
• Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ individuel ou collectif pour les copropriétés)
• TVA à taux réduit

Pour en savoir plus sur les aides financières soumises à éligibilité,

Notre équipe peut vous accompagner dans les démarches administratives.
Nos domaines de qualifications :
• Fenêtres, volets, portes donnant sur l’extérieur
• Fenêtres de toit
• Isolation par l’intérieur des murs, combles et rampants de toitures ou plafonds (ITI)
• Isolation des murs par l’extérieur (ITE)
• Isolation des toitures terrasses ou des toitures par l’extérieur
• Ventilation mécanique
• Emetteurs électriques, dont régulation de température
• Chaudières à haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz

Pour visualiser notre qualification 8621 Cliquer ici

France Rénov’ est le service public national de la rénovation de l’habitat

Il a été créé par le Ministère de la Transition écologique afin d’accompagner les particuliers dans la rénovation de leur habitat au sens large.

DROP, en tant que professionnel QUALIBAT RGE, est référencé auprès de France Rénov’ dans ses domaines de qualifications.

En effet, pour obtenir une aide financière, il est nécessaire de recourir à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)

Retrouvez-nous à partir de l’annuaire des artisans RGE sur le site de France Rénov
(Dans votre recherche taper D.R.O.P, avec les points)

Pass’Réno Habitat est le service public de la Métropole du Grand Paris pour la rénovation énergétique de l’habitat individuel (et micro-collectif)

C’est un dispositif multi-acteurs soutenu par la Métropole du Grand Paris, conçu par l’Agence Locale de l’Energie et de Climat – Maîtrisez Votre Energie (ALEC-MVE).

C’est également un service neutre, gratuit et indépendant qui soutient les propriétaires dans leurs projets de travaux de rénovation et propose un accompagnement de A à Z assuré par un conseiller France Rénov’.

Via sa plateforme web, Pass’Réno Habitat met les propriétaires en relation directe avec les professionnels de la rénovation, reconnus garants de l’environnement (RGE).

Le dispositif de Pass’Réno Habitat a été conçu pour répondre à l’urgence climatique afin de faire baisser les consommations d’énergie du secteur résidentiel et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent. La Métropole du Grand Paris, qui porte le dispositif sur son territoire, s’est engagée dans son plan climat à rendre son parc résidentiel entièrement bas carbone d’ici 2050.
L’accompagnement tout au long du projet de rénovation, proposé par Pass’Réno Habitat, est assuré par un conseiller d’un Espace Conseil France Rénov’ de proximité.

Pass’Réno Habitat est une structure mutualisée et solidaire d’ingénierie de proximité et de coopération : 7 Espaces Conseil France Rénov’ de la métropole :

DROP est une entreprise fait partie intégrante du dispositif Pass’Réno Habitat par la signature d’une charte d’affiliation et est inscrite sur la plateforme Pass’Réno Habitat où vous pouvez la solliciter.
Ainsi, D.R.O.P s’est engagé à respecte les conditions suivantes :
Détenir une mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » en cours de validité et en lien avec les prestations devisées. Ainsi que les contrats d’assurances correspondants.
• Soumettre des devis et des factures détaillés, conformes aux demandes du particulier telles que précisés dans le cadre de l’accompagnement Pass’Réno Habitat.
• Signifier dans un délai de 5 jours ouvrés son intérêt ou non vis-à-vis de la demande du particulier et le cas échéant, proposer un devis dans un délai maximum d’un mois à compter de la date de demande du particulier.
• Promouvoir les rénovations énergétiques globales, et s’associer si nécessaire avec d’autres professionnels pour une offre globale.
• Réaliser la prestation principalement en propre ou en co-traitance dans les limites réglementaires conformes à la mention RGE. L’affiliée s’engage à vérifier que ses co-traitants ou sous-traitants détiennent bien les qualifications et les assurances correspondant aux travaux effectués.
• Soumettre des devis et des factures détaillés permettant, sous réserve de son éligibilité, l’obtention des aides financières en rénovation énergétique identifiées par le particulier.  En cas de changements, informer le client de toutes modifications nécessaires apportées au devis initial, en les formalisant par écrit.
• Avoir des pratiques commerciales transparentes, et se présenter comme affiliée (et non comme prestataire ou mandataire Pass’Réno Habitat).
• Être attentif à la qualité sanitaire des produits mis en œuvre ainsi qu’à leur durabilité dans le temps. Cela peut passer par exemple par l’indication, dans le devis ou un document annexe, de la classe énergétique de l’équipement ou du niveau d’émission en polluants volatils du produit installé.
• À l’occasion de la réception du chantier et/ou la mise en service des équipements, renseigner le particulier sur les bonnes pratiques concernant l’usage de l’habitat rénové.
• Autoriser Pass’Réno Habitat à référencer l’entreprise dans l’outil de mise en relation en ligne et visible par les particuliers ayant rejoint le dispositif.
• Accepter les sollicitations de communication de la part de l’équipe Pass’Réno Habitat tels que la réalisation d’articles, interviews ou autres manifestations.
• Accepter que Pass’Réno Habitat veille au bon respect de la présente charte d’affiliation. En cas de manquement aux engagements, Pass’Réno Habitat se réserve le droit de désaffilier une entreprise après un entretien de mise au point.
• Respecter le guide d’utilisation de la marque Pass’Réno Habitat.

Pour visualiser notre charte d’engagement Pass’Réno Habitat, Cliquer ICI

De part sa situation géographique à Montreuil (93), DROP est plus particulièrement en relation avec l’agence locale de France Rénov à Montreuil (ALEC-MVE Montreuil) aussi bien sur des sujets liés à des produits et procédés respectant les critères éligibles en matière de performance énergétique pour les devis que nous proposons à notre clientèle, que dans l’accompagnement des démarches des clients. Nous conseillons toujours à nos clients, dans le cadre de marchés/projets dans le domaine de la rénovation énergétique, de se rapprocher de France Rénov et de ses acteurs locaux.
Nous considérons en effet l’ensemble de ces acteurs comme des parties prenantes majeures à notre activité. Ces sont par définition des acteurs indispensables à la démarche de transition énergétique intégrée à nos valeurs.

Pour en savoir plus sur Pass’Réno Habitat, visitez le site de Pass’Réno Habitat, service public de la Métropole du Grand Paris : https://grandparis.passrenohabitat.fr/

Liens utiles pour en savoir plus sur les acteurs du dispositif et selon votre localisation, visitez :

Le site de la Métropole du Grand Paris
Le site de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat – Maîtrisez Votre Energie :
Le site de SOliHA, Solidaires pour l’Habitat
Le site ALEPTE : Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Paris Terres d’Envol
Le site ALEC-Plaine Commune, Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Plaine Commune
Le site ALEC-POLD : Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Paris Ouest La Défense
Le site GPSO Energie : Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Grand Paris Seine Ouest
SOLIHA92-95 : Solidaires pour l’Habitat, pour les territoires de Boucle Nord de Seine et de Vallée Sud Grand Paris
Le site de CAUE94 : Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne pour les territoires Grand-Orly Seine Bièvre et de Grand Paris Sud Est Avenir
Le site de l’ADEME, Agence de l’Energie et de la Maîtrise de l’Energie
Le site de l’Anah, Agence nationale de l’habitat

Charte bâtir pour la planète

La filière du bâtiment représente 650.000 entreprises, dont 95% ont moins de 10 salariés (source observatoire des métiers du BTP)

Le domaine de la construction est un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES), après les transports et l’agriculture. Il représente donc un levier important dans la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est dans ce contexte que DROP, dans une démarche de responsabilité, et en tant qu’acteur de la construction, a souhaité formaliser son engagement environnemental. afin de structurer sa démarche environnementale d’entreprise et sensibiliser ses équipes et partenaires aux bonne pratiques.

DROP est signataire de la « Charte Bâtir pour la planète », qui atteste de son engagement en faveur de l’environnement. La signature de cette charte s’accompagne d’une démarche d’amélioration au sein de l’entreprise, pour inscrire ses activités de construction et rénovation dans une démarche de long terme qui puisse répondre aux objectifs de la transition écologique.

Gestion des déchets pour une meilleure valorisation, sélection des matériaux, sélection des fournisseurs, sensibilisation et formation des équipes, conseils et accompagnement en rénovation énergétique, approche globale et multi métiers permettant une maitrise de la mise en œuvre et la gestion des interfaces métiers avec l’approche client… sont autant d’illustrations d’actions concrètes en faveur de l’environnement, que DROP rencontre au quotidien dans le pilotage de ses chantiers.

Pour voir la charte cliquer ici

L’association RÉNOVACTIF a été créée en 2018 à l’initiative de la FFB Grand Paris et de 16 chambres syndicales

Elle propose aux entreprises du Bâtiment des services en lien avec les marchés de la rénovation énergétique.

Les missions de RÉNOVACTIF s’articulent autour de 4 axes :
Informer : apporter aux entreprises toutes les informations et actualités sur les marchés de rénovation énergétique
Accompagner : être acteur de l’orientation, du conseil et de l’accompagnement vers la rénovation énergétique performante, auprès des entreprises
Promouvoir : mettre en place des activités de promotion et représenter les intérêts des acteurs du secteur auprès des donneurs d’ordres et des pouvoirs publics
Former : mettre en place un parcours de formation intitulé “Promouvoir et vendre une offre de rénovation énergétique globale“

“Une rénovation énergétique globale est une rénovation embarquant plusieurs lots de travaux et permettant de réaliser des économies d’énergie conséquentes. La réalisation d’un audit énergétique du bien à rénover et la définition d’un ou plusieurs scénarios de travaux, pouvant s’étaler dans le temps, sont des étapes essentielles d’un tel projet“

DROP, par l’intermédiaire de son dirigeant, a suivi le parcours de formation GESTES de la FFB : Formation sur la rénovation énergétique globale, principalement pour les marchés de la maison individuelle et de la petite copropriété.

Après un diagnostic de compétences permettant d’identifier les compétences et ressources de l’entreprise en matière de rénovation énergétique et de définir un plan d’action en accord avec son positionnement, les thèmes suivants ont été approfondis :
• le marché de la rénovation énergétique état des lieux, réglementations et organisation, les outils mis en œuvre pour développer les marchés de la rénovation énergétique
• Les aides financières en maison individuelle et en copropriété
• La réglementation thermique
• L’audit énergétique
• Les outils juridiques et assurantiels
• La démarche d’accompagnement de l’offre globale de rénovation énergétique auprès des clients

La formation est reconnue par Qualibat comme dispensant les connaissances nécessaires à l’obtention de la qualification « Audit Énergétique »

En tant que Rénovacteur, DROP fait désormais partie de la communauté RENOV’ACTIF aux côtés de la FFB Grand Paris, afin de disposer des outils nécessaires pour proposer une offre globale et performante à ses clients, notamment en matière d’audit énergétique.

Charte éthique RÉNOVACTIF

Compétences et formations

En cohérence avec ses activités et ses qualifications, notamment en matière de rénovation énergétique, DROP met en œuvre un plan de formation continu auprès de son équipe, qui dispose actuellement des compétences suivantes, en complément des expériences acquises au fil des parcours professionnels de chacun.

• Isolation Thermique par l’Extérieur (I.T.E.) avec enduit sur isolant (application manuelle)

Maîtrise de la mise en œuvre, prescription des produits et systèmes les mieux adaptés à une isolation par l’extérieur avec enduit sur isolant, réalisation d’une isolation performante et pérenne, traiter les points singuliers de mise en œuvre.

• Isolation Thermique par l’Intérieur (I.T.I.)

Isolation des parois opaques, étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau. Connaissances sur la performance thermique de l’enveloppe, identification des parois performantes et des ponts thermiques, préservation des performances des isolants, problématique des transferts d’humidité dans une paroi, connaissance et reconnaissance des pathologies liées à une mauvaise étanchéité à l’air, et détermination des causes, mise en œuvre d’une étanchéité, instruments de mesure, test d’étanchéité

• Menuiseries extérieures (fenêtres)

Diagnostic, conception de solution, conseil pour un confort d’usage et une sobriété énergétique, mise en œuvre des menuiseries dans le respect de l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent de l’enveloppe. Importance des menuiseries dans le bilan énergétique du logement, réglementations, connaissance des différents types de menuiseries et matériaux et différents types de mise en œuvre, effusivité, pont thermique, dépose des menuiseries. DTU 36.5, autocontrôle, dimensions des baies, appui, calage, calfeutrement, fixations,…

• VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) – Ventilation efficace et performante

Mise en place, en maison individuelle, d’une installation de ventilation performante alliant sobriété énergétique et qualité sanitaire de l’air intérieur, installation et mise en service d’un système de ventilation simple ou double flux, dimensionnement, prise en compte des impacts énergétiques, maîtrise des interactions entre ventilation et étanchéité à l’air du bâti. Enjeux des différents types de VMC et critères de choix.

• Etanchéité toiture EPDM

Les membranes d’étanchéité en EPDM garantissent une excellente résistance aux intempéries les plus extrêmes et offrent une durabilité prouvée d’au moins 50 ans.

(EPDM : abréviation d’éthylène, propylène, diène et monomère, caoutchouc synthétique monocouche destiné au recouvrement des toitures).

• Utilisateur et vérificateur d’échafaudage de pied – Prévention des risques – Réglementation

Travail en sécurité sur un échafaudage de pied, vérifications journalières prévues dans l’arrêté du 21 décembre 2004 d’un échafaudage de pied monté conformément à la notice du fabricant.  Identification des différents types d’échafaudage (cadres, multidirectionnels) et domaine d’utilisation. Co-responsabilités des acteurs, conformité et entretien du matériel, réaction en cas d’incident, signalisation des situations dangereuses.

• Habilitation Electrique BRB2 VBC BSBE

Travaux et /ou consignation d’ordre électrique Basse Tension et/ou intervention générale sur des circuits (maxi 1000V et 63 A courant alternatif). Indices B1, B2, BC et /ou BR. Enjeux sécurité, analyse de risque et moyens de protection, mise en sécurité d’un circuit, limites des domaines de tension-Surveillance électrique d’une opération

• CACES® R486

Plateformes Elévatrices Mobiles des Personnes (PEMP). Mis en œuvre de plate-forme élévatrice mobile de personnes à élévation multi direction de catégorie B en sécurité dans le respect des recommandations de la CNAMR486

• Travail en hauteur – formation R431

Identification des risques de chute et règles de prévention, réalisation d’un travail en hauteur en toute sécurité en utilisant les moyens de protection (collective et/ou individuelle) adaptés aux activités, maîtrise du port du harnais de sécurité.