Rénovation énergétique d’un pavillon à Montreuil

Cette maison de ville atypique regroupe trois blocs en U, avec une petite cour en son centre. Elle date des années 60, et souffrait d’un manque d’isolation. La faible hauteur sous plafond ne permettait pas l’isolation sous toiture sans la dépose du toit et la construction d’une rehausse pour garantir une isolation suffisante (Sarking). Ce type d’isolation modifie l’aspect extérieur. Les propriétaires avaient déposé pour cela, une demande préalable de travaux.

Isolation thermique des toitures par l’extérieur (ITTE)

Nous avons déposé les tuiles et le zinc de chaque toiture, pour mettre la charpente à nu.

Puis nous avons utilisé la technique de sarking : procédé d’isolation thermique des toitures inclinées par l’extérieur, qui consiste à rehausser le toit afin d’insérer une couche d’isolant rigide directement sur les chevrons existants.

Le sarking est une solution efficace qui supprime l’ensemble des ponts thermiques de la toiture (environ 30% des déperditions de chaleur se fait par le toit). L’installation d’un frein vapeur et d’un pare pluie est essentielle pour maîtriser l’étanchéité à l’eau et à l’air.

Une nouvelle charpente prend place, au dessus de l’isolant, en appui sur l’ancienne charpente. La couverture est ensuite classique en tuiles avec pose de fenêtres de toit, chatières, etc.

Le toit inférieur est en zinc car sa pente est trop faible (pour recevoir des tuiles).

La toiture terrasse (inaccessible) est recouverte de panneaux isolant rigide avant une étanchéité EPDM garantissant une excellente résistance aux intempéries, aux UV et à l’ozone.

Rénovation énergétique d'une maison à Montreuil
Isolation des toiture avec isolant éco-sourcés
Rénovation énergétique des maisons avec isolants éco-sourcés
Isolation thermique par l'extérieur d'un pavillon à Montreuil

Isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE)

Toutes les façades de ce pavillon ont été isolées par l’extérieur. Nous avons préconisé des isolants écosourcés en fibres de bois d’une épaisseur de 160 mm avec une résistance thermique R= 4,1 m2.K/W : ce produit est donc éligible aux aides financières en ITE.

Le panneau reçoit ensuite un enduit spécifique qui assure l’étanchéité de la surface exposée.

Isolation thermique de maison à Montreuil
Isolation par l'extérieur d'une maison en rénovation
Rénovation énergétique d'une maison à Montreuil

Isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI)

Une partie de l’habitation ne pouvait pas recevoir une isolation extérieure, nous avons donc posé des panneaux isolants biosourcés, thermiques et acoustiques Biofib Trio « chanvre – coton – lin » – d’une épaisseur de 145 mm, R =3.7 m2.k/W,  éligible aussi aux aides financières en ITI. Des travaux de plâtrerie ont suivi pour recouvrir l’isolant.

Ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Une bonne isolation nécessite obligatoirement une ventilation des pièces. Ici, nous avons installé une VMC simple flux hygroréglable EasyHOME®. Un modèle compact qui renouvelle l’air du logement et évacue l’humidité ambiante. Les bouches et entrées d’air hygroréglables détectent, pièce par pièce, l’humidité et règlent le débit de ventilation en fonction du rythme de vie des occupants.

Isolant biosourcé Biofib Trio "chanvre - coton - lin
Pose d'une vmc, pour la rénovation énergétique

De nouvelles menuiseries extérieures remplacent des pavés de verre, elles respectent les critères de performance thermique exigés pour obtenir les aides financières sur les Uw (conductivité thermique) et SW (facteur de transmission solaire).

Plus d’information sur notre site : ICI
Isolant mural : Pavawall smart
Isolant sur dalle Knauf Thane
Isolant intérieur : Biofib trio

Durée du chantier : 2 mois
Budget : 50 000 euros