Isolation thermique d’un toit par l’extérieur (ITTE) en sarking

Le principe du sarking : poser un « second toit » sur la charpente existante et glisser un isolant entre les deux.

Pourquoi faire une ITTE (isolation thermique des toitures par l’extérieur)

On isole sa toiture afin d’améliorer le confort thermique et faire des économies d’énergie. Il faut savoir que le toit concentre environ 30% des déperditions thermiques de l’habitation.

Le sarking est un système d’isolation thermique réalisé par l’extérieur. Il n’impacte pas la structure intérieure de son habitation.

Aussi, il n’engendre aucune perte de surface habitable dans les combles aménagés ou aménageables.

En effet, une isolation sous charpente des combles descend le plafond de l’épaisseur de l’isolant, ce qui crée une perte de surface habitable. Le sarking permet de conserver la surface habitable d’origine car son isolation est réalisé par l’extérieur.

Comment faire une ITTE en sarking

Il faut dans un premier temps mettre à nu la charpente. De nouveaux chevrons sont fixés au droit des chevrons d’origines avec des réhausseurs, permettant d’y glisser l’isolant choisi.
Dans notre cas, le client a sélectionné un complexe isolant multicouche le Triso-toiture d’Actis dont les performances thermiques : R > 6.21 m2.K/W (selon norme NF EN 16012+A1), respectent les critères recommandés par l’ADEME en matière de performance thermique. Cet isolant a l’avantage d’être très léger et limite une rehausse du toit excessive de par sa faible épaisseur. Ce système intègre un pare-vapeur (côté chaud), un écran sous-toiture Boost’r Hybrid perspirant avec écran HPV (côté froid). C’est aussi un isolant acoustique, étanche à l’eau et à l’air.

Reste pour finir la pose de la nouvelle toiture en tuiles, en ardoise.… ou pour notre exemple en zinc.

Avantages du sarking

Le sarking offre de nombreux avantages pour un seul inconvénient – son prix, car il faut refaire la couverture.
• Le sarking est souvent un complément d’isolation, il réduit les ponts thermiques.
• Les travaux sont effectués à l’extérieur de l’habitation, donc n’impacte pas la décoration intérieure.
• Le sarking n’occupe pas l’espace habitable sous la toiture de l’habitation, l’espace des combles aménagés ou aménageables reste donc inchangé.
• Avantage esthétique : il conserve les poutres de la charpente apparentes au profit de la décoration intérieure.
• L’isolation thermique du toit par l’extérieur (ITTE) permet d’atteindre les objectifs de la réglementation thermique selon le type d’isolant.
• L’isolant est posé sur les chevrons et les pannes, ce qui permet de mieux protéger l’ossature en bois de la charpente.