ITI des combles d’un immeuble à Paris
Isolation thermique par l’intérieur et aménagement d’une nouvelle chambre
Les propriétaires de cet appartement en R+3 souhaitaient optimiser l’aménagement de leurs combles (partie combles aménagés et partie combles perdus) et bénéficier d’aides financières pour leurs travaux d’isolation.
Seule une entreprise qualifiée RGE dans ce domaine de rénovation énergétique leur permet de les obtenir, en bénéficiant d’un accompagnement professionnel pour une réalisation dans les règles de l’art et respectant les critères d’éligibilité aux dispositifs d’aides financières*
L’ITI des combles (aménagés ou perdus) et des rampants de toitures est une opération énergétiquement rentable. En effet, si votre isolation est défectueuse ou vétuste, 20 à 35 % de la chaleur peut s’échapper par la toiture et les combles. Une meilleure isolation vous permettra d’optimiser le chauffage l’hiver et le confort thermique d’été.
Isolation thermique des planchers de combles perdus
Pose d’un écran respirant de sous-toiture en polypropylène Ondutiss Air. Il protège l’isolant thermique des entrées d’air parasites (effet pare-vent) et optimise ses performances.
L’isolant en ouate de cellulose Thermacell, est épandu sur une épaisseur de 310 mm. Sa résistance thermique est R = 7,35 ! (le critère technique d’éligibilité aux aides financières pour l’isolation des planchers de combles perdus est une résistance thermique minimale de 7 m².k/w).
Isolation thermique et acoustique des murs
Pose de panneaux isolants en fibres de bois Pavaflex, marque Soprema, en deux couches croisées pour une épaisseur totale de 168 mm : isolant + lame d’air + revêtement plaque de plâtre), et pour R global = 3.75 m².K (R minimum 3,7 pour l’ITI des murs).
Intégration d’un pare-vapeur à l’air hydro-régulante VARIO® XTRA marque Isover, pour éviter tout risque de condensation dans les parois et augmenter les performances d’étanchéité à l’air.
Isolation thermique par l’intérieur des rampants
Pour l’isolation des rampants de toiture dans la partie de leurs combles aménagés, le critère de résistance thermique exigé est au minimum R= 6 m².k/w
Afin de gagner le plus possible de hauteur sous le toit, les clients ont privilégié choisi un isolant dit « mince », isolant réflecteur alvéolaire en nid d’abeilles d’une épaisseur de 185 mm. HYBRIS est un complexe d’isolation thermo-acoustique et d’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau pour les toitures et les combles.
Performances thermiques : R intrinsèque = 5,60 m2.K/W . R= 6,2 m2.K/W avec lame d’air non ventilée de 20 mm entre l’isolant et le parement de finition en plâtre. L’épaisseur finale du doublage se limite donc à seulement 205 mm.
Isolation thermique des parois vitrées – fenêtres de toit
Deux chevêtres sont créés par notre couvreur pour accueillir les deux VELUX. Gamme CONFORT type GGU dont les performances thermiques (Coefficient de performance thermique Uw = 1,2 W/(m2.K) et facteur solaire : Sw = 0.23, respectent les critères recommandés en matière de performance énergétique, et donc éligible aux aides financières.
Budget RGE : 18 000 euros
Durée du chantier : 15 jours