Installer une VMC simple flux
suite à un diagnostic technique global (DTG)
Ce diagnostic informe les copropriétaires sur l’état technique général de l’immeuble et propose une liste de travaux à réaliser. Le DTG contient un diagnostic de performance énergétique. Un copropriétaire peut ainsi estimer la quantité d’énergie qu’il pourrait économiser s’il effectue certains travaux d’optimisation recommandés.
Suite à ce DTG et l’examen thermique transmis, l’appartement reçoit une étiquette énergétique F, consommation EP 400 kWh/m2/an.
Pourquoi installer une VMC
Conformément aux dispositions légales, chaque logement doit être équipé d’un système de ventilation. La ventilation peut être réalisée soit par l’utilisation d’une VMC, soit par l’ouverture périodique des fenêtres par exemple. Cependant, compter uniquement sur la ventilation naturelle ne garantit pas un échange d’air constant et peut entraîner des pertes de chaleur substantielles pendant les mois d’hiver.
La loi a été mise à jour par un décret publié en 1982, qui impose la mise en œuvre d’une ventilation continue et complète. En conséquence, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) est devenue le système le plus efficace disponible. En réalisant des travaux d’isolation, une habitation se transforme en un espace partiellement étanche à l’air.
Cependant, sans un système de ventilation fiable, l’environnement intérieur peut devenir plus pollué que l’air extérieur. Pour garantir un espace de vie sain, il est crucial de maintenir une ventilation continue et efficace pour éliminer l’air vicié. Nous proposons d’installer une VMC hygroréglable type B simple flux, spécifiquement adaptée à la taille de cette maison.
Les fenêtres des pièces dites sèches doivent être équipées de grilles d’entrée d’air. Les pièces dites humides sont dotées de bouches d’aspiration reliées directement au moteur de la VMC, diamètre 125 mm pour la cuisine et 80 mm pour la salle d’eau et les WC. Le détalonnage des portes permet l’air de circuler entre les pièces sèches vers les bouches d’aspiration de la VMC.