Comment améliorer la performance énergétique d’un appartement de 28 m² à Paris
Performance énergétique avant et après travaux
Cet appartement à louer se situe au 3ème étage d’un immeuble parisien. Il avait besoin de travaux d’isolation intérieur (ITI) « en urgence » car son DPE avant travaux était noté G.
Des travaux complémentaires à l’isolation sont nécessaires pour améliorer la performance énergétique.
–
Des solutions pour améliorer la performance énergétique d’un appartement :
Remplacement de 3 fenêtres
De nouvelles menuiseries PVC sont installées suite au démontage complet des anciennes menuiseries bois à simple vitrage. Ces fenêtres ont des propriétés d’isolation thermique et acoustique élevées. (Uw=1,3, Sw=0,35, isolation phonique : AC1, RA ; tr=28dB). Double vitrage : 24 mm Energy STAR® à basse émissivité traité à l’argon.
Isolation thermique intérieure ITI
L’isolation des murs du salon de la cuisine et de la chambre est en Biofib. Matériaux biosourcé en « chanvre-coton-lin ». Une ossature métallique maintient l’isolant de 145 mm d’épaisseur en place. L’épaisseur totale est de 168 mm. L’isolant, la lame d’air de 10 mm et le revêtement en plaque de plâtre offrent une performance thermique de R = 3.7 m².k/W.
L’isolation des sanitaires est réalisé par un complexe ultra-mince aluminium/ polyéthylène étanche Slimisol. Son épaisseur est seulement de 40 mm avec une performance de R = 6,30 m².k/W ! Cette solution est utilisée dans des pièces de petites surfaces. Aussi, elle permet de ne pas trop réduire la surface au sol des appartements.
Change son chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau plat Malicio 3 40 L convient à une famille de 3 à 4 personnes avec une puissance de fonctionnement de 2400W. Fini le temps des chauffe-eau encombrants ! Il fait la moitié de la profondeur des chauffe-eau traditionnels. C’est idéal pour les espaces restreints. Ce produit est une énergie de classe B tandis que les chauffe-eau conventionnels sont une énergie de classe C.
Durabilité et technologie de pointe
Le chauffe-eau Malicio 3 effectue plusieurs cycles de chauffage pendant la journée (et/ou le soir pour profiter des heures creuses). Il indique également la quantité d’eau chaude disponible. Il dispose d’une protection anti-calcaire avec une résistance stéatite logée dans une gaine. Elle n’est pas en contact avec l’eau, elle limite donc l’entartrage. Sa durée de vie est ainsi prolongée.
Régulation du chauffage
Nous avons installé des radiateurs électriques à inertie fluide 1000 W Fluide PLUS 3* Marinière. Ils sont conseillés pour les logements locatifs. Car leur performance énergétique permet d’être éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE).
Ils sont équipés d’une régulation électronique intelligente et précise des températures à 0,5°C près. Leurs fonctions sont multiples : détection de présence/absence, programmation auto-adaptive, programmes personnalisables, détection ouverture de fenêtre avec réenclenchement automatique, jauge d’indication de consommation d’énergie, sécurité enfant et verrouillage par code PIN, signal sonore pour les non-voyants…
Système de ventilation mécanique contrôlé
Une nouvelle VMC prend place dans le plenum de la salle d’eau. Une EasyHome® simple flux hygroréglable type B. Ce modèle compact aspire silencieusement l’air ambiant de chaque pièce, automatiquement selon le taux d’humidité. Ainsi il contribue à l’assainissement de l’appartement. Des grilles de ventilation sont installées sur les montants des fenêtres. Et les portes sont détalonnées pour favoriser la circulation de l’air. Une vmc est un équipement indispensable pour améliorer la performance énergétique.
Diagnostic énergétique AVANT TRAVAUX
Diagnostic énergétique APRES TRAVAUX
Diagnostique de Perfance Energétique (DPE) de fin de travaux : Etiquette E
Le DPE conclue également que des travaux de rénovation énergétique ne pourraient pas améliorer l’étiquette énergétique au-delà du gain déjà atteint avec ces travaux.
Surface de l’appartement 28 m2 • Durée du chantier : 12 jours • Budget : 15 000 euros • Autre exemple d’amélioration de la performance énergétique