Amélioration de la performance énergétique d’un appartement

avant location à Nogent-sur-Marne

En réalisant un diagnostic de la performance énergétique de son appartement avant la mise en location, notre cliente nous a confié la réalisation des travaux préconisés par son rapport. La plus grande déperdition de chaleur passait par les murs, les radiateurs étaient peu efficaces et une hygrométrie élevée altérait les matériaux.

Ces travaux de rénovation

permettent de diviser la consommation

en énergie pratiquement par deux !

Les travaux d’isolation par l’intérieur • ITI

Pour répondre au diagnostic selon lequel la plus grande déperdition de chaleur se faisait par les murs. Nous avons appliqué des panneaux isolants thermo-acoustique Doublissimo® 13+120mm, R= 4,10 m2.k/w respectant les critères thermiques exigés par l’ADEME en matière de performance énergétique, ils sont d’autre part éligibles aux aides financières.

Ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable

Après vérification du fonctionnement de la bouche d’aération des sanitaires, nous avons intégré le bloc VMC dans un coffrage au droit du plafond de la pièce. Nous préconisons une vmc simple flux hygroréglable (plus adapté pour les anciennes habitations), c’est plus économique et aussi performant qu’une vmc double flux qui nécessite un logement complètement étanche à l’air pour être efficace.
Les bouches d’aération sont hygroréglagles, le débit d’ouverture varie en fonction de l’humidité dans l’air de chaque pièce.

Changement des radiateurs électriques

Le choix s’est porté sur des radiateurs électriques Atlantic ONIRIS. Leurs façades chauffantes montent à 40°C en 5 minutes ! Ils dégagent une chaleur douce grâce à leurs doubles corps de chauffe.
Le pilotage intelligent connecté s’adapte au rythme de vie des occupants. Il mémorise et anticipe sa mise en chauffe. Cela permet 45 % d’économies sur la facture de chauffage
 par rapport aux convecteurs de 1ère génération. (Donne droit à une aide de l’état, droit au CEE et TVA à 5,5%, et pris en compte pour le diagnostic énergétique).

Surface de l’appartement 35 m2
Durée du chantier : 15 jours
Budget : 10 000 euros

Rénovation énergétique

Diagnostic énergétique AVANT TRAVAUX

Diagnostic énergétique APRES TRAVAUX