Rénovation énergétique et aménagement des combles d’un appartement

Dans une copropriété à Montreuil

La rénovation énergétique et l’aménagement de cet appartement se situe au second et dernier étage d’un petit immeuble à Montreuil. Après l’achat des combles et une partie du palier à la copropriété, l’aménagement de l’ensemble en un seul appartement en duplex nous a été confié. Car Drop est une entreprise RGE QUALIBAT et permet de bénéficier des subventions de l’Anah sur les domaines de rénovation énergétique.

Préparation du chantier : démolition

Les combles sont mis à blanc, avec le retrait de la laine de verre, doublage bois, cloisons, ancienne fenêtre de toit. Une trémie est réalisée pour le futur escalier. L’appartement reçoit le même traitement, cloisons, murs et sol sont mis à nu. L’ensemble des déchets du chantier est mis en déchetterie légalisée effectuant le tri sélectif.

Isolation thermique des parois vitrées • Fenêtre de toit

Des fenêtres anciennes peuvent être à l’origine de 15% des déperditions de chaleur de votre appartement. Il est donc recommandé d’installer des fenêtres à haute performance énergétique afin de réduire sa facture de chauffage, de revaloriser son bien et de bénéficier d’une meilleure isolation acoustique (Source Ademe).

Le choix s’est porté sur des fenêtres de toit, GGU gamme confort de la marque Velux, quatre au total.
 Performances thermiques : Uw = 1.3 / Sw = 0.31 (critères recommandés par l’Ademe respectés, éligibles aux aides financières).

Isolation thermique des rampants de toiture et plafonds de combles

L’isolation des rampants a été réalisée dans les règles de l’art (conformité DTU) en deux couches croisées d’isolant (matériaux sous ACERMI et sous DTA du CSTB) pour une épaisseur totale de 300 mm. (+ épaisseur de lame d’air et une résistance thermique R=7,5, respectent largement les critères recommandés en matière de performance thermique, pour être éligible aux aides financières). Une membrane d’étanchéité (pare-vapeur) à l’air hygro-régulante VARIO® XTRA a été intégrée. Elle supprime tout risque de condensation dans les parois et atteint des performances rigoureuses d’étanchéité à l’air.
Les faux-plafonds ont ensuite été réalisés en plaques de plâtre BA13 sur fourrures métalliques. Un isolant thermique et phonique d’une épaisseur de 100 mm y est incorporé.

Isolation des murs par l’intérieur • ITI

Les murs constituent la seconde source de déperdition énergétique. Sans isolation, 20 à 25% de chaleur peut disparaitre par les murs.
 Dans cet appartement, nous avons posé des panneaux isolants d’une épaisseur 133mm et d’une résistance thermique R= 4.10m2 / kw. Ils respectent les critères d’éligibilité aux dispositifs d’aides financières.

Isolation acoustique intérieure

Le client souhaitait réduire le son entre les différentes pièces de son appartement. Pour cela, les cloisons intérieures de type Stil 98 sont composées de deux plaques de plâtre Placo® Phonique BA13 sur ossature et isolant acoustique de 50mm. Ces plaques absorbent 50% du bruit ambiant, et 3db de plus par rapport aux plaques standards. La nouvelle cloison du couloir est composée d’un isolant semi-rigide de 140mm (R = 4.35 m2 / kw), d’une performance thermo-acoustique excellente, d’un pare vapeur Vario® Xtra et pour finir deux plaques BA13 hydro.

Isolation acoustique du plancher

Les 70m² de l’appartement reçoivent une chape allégée sur treillis soudés avec mortier léger fibré à haut pouvoir isolant. Un ragréage autolissant rattrape la planéité du sol sur la chape allégée. Ce type de réalisation atténue en effet considérablement les bruits sourds sur le plancher.

Chauffage par radiateur électrique inertie fluide

Les radiateurs à régulation de température sont des leviers reconnus comme moyen de réduction de consommation énergétique d’un appartement. Dans le cadre de rénovation énergétique, ils sont pris en compte pour le calcul de la consommation globale.

Les radiateurs électriques à inertie fluide caloporteur Yali Digital plinthe de 750w ont un fonction de détection d’ouverture de fenêtre et sont compatibles avec la centrale de programmation Touch E3.

 La production d’eau chaude sanitaire (ECS) se fait par un ballon horizontal de 200 litres Chauffeo.

Aménagement d'une chambre sous comble à Montreuil
Aménagement de combles à Montreuil
Aménagement de toilettes avec lave-mains à Montreuil
Isolation par l'intérieur d'un appartement à Montreuil
Création d'un duplex dans un immeuble de Montreuil
Isolation sous toiture et création de deux chambres à Montreuil
Aménagement des comble d'un appartement à Montreuil
Création de toilette sous les combles
Ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable • VMC
Ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable • VMC

Ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable • VMC

Dans cet appartement, un système de VMC simple flux Hygroréglable Type B a été préconisé, afin de renouveler l’air du logement et évacuer l’humidité ambiante selon les besoins et usages. Les bouches et entrées d’air hygroréglables détectent, pièce par pièce, l’humidité ou la présence pour adapter un débit de ventilation au rythme de vie des occupants

Lors de la mise en place d’un système de ventilation, nous procédons au détalonnage des portes lorsqu’il s’avère inexistant et donc nécessaire, ainsi l’air circule correctement entre les pièces.

Ce type de travaux n’a pas que l’intérêt exclusif de faire des économies d’énergie, mais bien de rendre son appartement plus confortable, plus sain, et bien plus agréable à vivre.
L’ampleur des travaux était donc à la hauteur des enjeux de confort pour cette famille de 4 personnes occupant initialement un espace partagé réduit et qui a pu gagner considérablement en confort et qualité de vie.

Durée des travaux : 4 à 5 mois
Budget des travaux de rénovation énergétique : 60 500 euros

Un grand merci à la cliente pour toutes ces images réalisées.

 

Pourquoi faut-il une ventilation mécanique contrôlée ?

La mise en place d’un système de ventilation est fortement conseillée. La loi impose à tout logement d’avoir un dispositif d’aération.

Un décret en date de 1955 souligne l’importance de l’aération par pièce d’une habitation. L’aération peut se faire grâce à une VMC ou de façon naturelle par ouverture régulière des fenêtres par exemple. Mais une aération « naturelle » ne permet pas le renouvellement de l’air en permanence et peut de surcroit engendrer d’importantes déperditions de chaleur en hiver. La loi a évolué via un décret de 1982 qui rend l’aération continue et générale, obligatoire, ce qui place la VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée, comme système le plus efficace et performant.

Le fait d’avoir des menuiseries extérieures en double vitrage, de procéder à des travaux d’isolation sous rampant et d’isolation des murs crée une maison « semi hermétique », et, sans système de ventilation efficace, les occupants vivront dans un espace plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est donc impératif de bien ventiler en continu afin d’évacuer l’air vicié (animaux domestiques, produits d’entretien, vêtements, mobilier…).

Images des travaux de la rénovation énergétique et aménagement des combles