ITE des façades, VMC et rénovation de la toiture d’un immeuble à Paris
L’ ITE des façades de cette immeuble faisait partie du cahier des charges de l’architecte de la copropriété. Ainsi qu’installer une VMC commune pour les appartements, renforcer un plancher du RdC et rénover la toiture en zinc…
ITE des murs de l’immeuble
(R mini = 3,7)
Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur engagent d’autres travaux auxquels on ne pense pas systématiquement. En effet, il faut par exemple rallonger le robinet extérieur, protéger ou déplacer les câbles électriques accumulés sur la façade…
Le matériau choisi de l’ ITE des façades, est un isolant bio-sourcé, en fibre de bois Pavawall (Soprema) de 145 mm d’épaisseur R = 3,7 m2.K/W respectant des critères thermiques recommandés par l’ADEME en matière de performance énergétique et présentant d’excellentes propriétés thermiques liées à son déphasage élevé.
Ces travaux sont éligibles à certains dispositifs d’aides financières en ITE. Notamment ici dans le cadre du dispositif CoachCopro, pour lequel Drop a participé aux Trophées Métropolitains CoachCopro 2024.
Après la mise en place de l’échafaudage, nos équipes peuvent commencer la démolition.
Pour commencer, les garde-corps sont protégés, réparés et la lisse en bois remplacée et traitée. Toutes les pièces en métal sont brossées et passivées (application d’un anti-rouille). Les murs sont mis à nu de leurs enduits ciment, puis recouvert d’un grillage inoxydable.
De nouveaux appuis de fenêtre isolants – afin d’éviter un pont thermique – sont scellés en place. L’enduit d’accrochage à la chaux recouvre le grillage, rebouche les fissures et les trous. Les plaques d’isolant sont collées et fixées par chevillage sur la façade. Les maçons appliquent ensuite une trame sur l’ensemble et trois couches d’enduit jusqu’à la finition, avec le collage de modénature – cadre autour des fenêtres et moulures, corniche – reprenant l’aspect initial de la façade.
Façade arrière du bâtiment
La démolition du ravalement de la cour intérieure de l’immeuble a révélé une structure en bois dégradé. A tel point que le chantier a été stoppé pour des raisons de sécurité. Une société spécialisée dans le renforcement et la rénovation des structures d’immeuble est intervenue pour étayer de l’intérieur chaque étage coté cour. 8 semaines plus tard, la structure a été rénovée ! (Voir le chantier)
Renforcement en acier
Parallèlement à cela, l’architecte nous a demandé de mettre à blanc et de traiter les poutraisons en acier existantes. Et de mettre en place un exosquelette pour renforcer les angles du bâtiment avec un jeu de cornières et de fer plats, boulonnés et scellés dans les murs. Nous avons suivi les préconisations du bureau d’étude technique (BET).
Renforcement et isolation du plancher du RdC
Le bureau d’étude technique mandaté par l’architecte a préconisé le changement des IPN du plancher. Un ceinturage, en IPC 140, est fixé contre les murs avec des tiges filetée par scellement chimique. Puis des HEA 100 sont calées à espace régulier. Du plâtre est appliqué pour jointement, assurant ainsi aucun jeu possible entre l’ancien et cette structure en acier. Pour finir, un isolant – type PANODAL ALU de marque isover de 96 mm avec un R = 3 – est fixé entre les traverses. Toutes les évacuations EP et EU sont remplacée et raccordées aux différents réseaux de la ville.
VMC dans chaque appartement
Nous avons profité de la rénovation complète du toit (Voir le chantier) pour y placer les deux moteurs de la VMC. Un pour les sanitaires, situé sur la même colonne et à l’opposé, un deuxième permettant de gérer les conduits des cuisines. Les combles sont accessibles du toit.
Chaque appartement de l’immeuble est maintenant équipé d’une entrée d’air dans les pièces sèches, d’une bouche hygroréglable dans la salle de bain, et une autre dans la cuisine.
Nous détalonnons le bas de portes afin que l’air circule correctement et assainisse l’appartement.
Les conduits circulent sur la façade cour. Ils sont coffrés et isolés pour éviter toute déperdition thermique.
Dans cette rénovation, une céramiste, Md Anne Gillot a créé spécialement pour cet immeuble des mosaïques pour habiller la corniche et le haut des fenêtres. Un assemblage de carreaux en grès émaillé non gélifs. Détail touchant, cette femme est la grand mère de l’architecte…