Rénovation et renforcement de la structure bois d’un immeuble parisien

Lors de nos différentes rénovations d’anciens immeubles, nous rencontrons souvent des problèmes structuraux cachés derrière des cloisons, plafonds ou escaliers. C’est pendant la phase de démolition, que nos équipes détectent la dégradation des poutres, linteaux et autres éléments structuraux, en bois ou en acier. Dans notre exemple, c’est en démolissant l’ancien enduit de façade très fissuré, à l’arrière d’un ancien immeuble que nous avons constaté la dégradation des poutres en chêne sur les 5 niveaux de la copropriété.

Le chantier est stoppé : priorité à la sécurisation du bâti

Le syndic de copropriétaire a fait appel à une entreprise spécialisée dans le renforcement et la reprise de structure en bois et en acier. Premier objectif : déterminer précisément les parties de bois dégradés, et profiter de l’échafaudage en place pour travailler en toute sécurité. L’ensemble des étages sont étayés de l’intérieur, les parties des murs démolis sont rebouchés provisoirement. Le compte à rebours est lancé.

Rénovation et renforcement de structure en bois

Après accord du devis et du délai d’intervention, le remplacement des structures à l’identique est réalisé avec des poutres en chêne sec, âgé de plus de 2 ans. Le chantier continue pour nous, avec la toiture en zinc et l’isolation thermique par l’extérieur de la façade rue… (voir l’article de ce chantier). Le chantier ne prendra que 8 semaines de retard par rapport à notre prévision, mais nous avons avec cette intervention évité un effondrement potentiel de la façade arrière de cet immeuble.

 

Rénovation et renforcement de la structure bois d’un immeuble parisien