Rénovation d’une toiture en zinc à joint debout à Paris
Pourquoi y a-t-il du zinc sur les toits de Paris ?
Voici les quatre raisons principales pour lesquelles le zinc est utilisé pour les toitures parisiennes. Son étanchéité est remarquable même avec des pentes de toit très faibles. Sa légèreté : le zinc est beaucoup plus léger que les autres matériaux de toiture, ce qui contribue à réduire la charge sur les bâtiments existants. Sa durabilité : le zinc est naturellement résistant à la corrosion et aux intempéries. Et sa mise en œuvre est relativement simple.
Dépose de l’ancienne couverture en zinc
Les solins sont cassés et placés dans des sacs, le zinc est démonté ainsi que les voliges en bois. La charpente est à nu et contrôlée, une bâche est installée pendant la durée du chantier.
Les gravats sont mis en déchetterie légalisée effectuant le tri sélectif. Pour des raisons de transparence et dans le cadre de notre démarche éco-responsable, nous confions cette prestation de traitement et recyclage au groupe Saint-Gobain à travers leurs filiales La Plateforme du bâtiment et Point P.
Pose de la nouvelle toiture
Deux moteurs de VMC prennent place dans le grenier de cet immeuble. Une trémie d’accès est prévue sur la couverture.
L’écran sous toiture type HPV évite les risques de condensation dus aux différences de température, il est étanche mais laisse passer l’air. Un liteau est cloué sur cette membrane créant ainsi un espace avec les voliges. La fixation des plaques de zinc à joints debout peut commencé avec des pâtes fixes ou coulissantes.
Les toitures en zinc demande toujours une bonne ventilation. Elle est assurée par une entrée d’air en partie basse à l’égout, et une sortie d’air en partie haute au faîtage.
Pour cet immeuble, les gouttières zinc sont posées sur une bavette d’entablement, permettant la protection de l’ITE et le décalage du mur qu’elle induit.
Quelques chapeaux chinois couvrent les conduits de cheminées.
Le diamètre des descentes d’eaux pluviales (EP) est adapté à la surface de la couverture, ici en 80mm. Elles sont raccordées en fin de chantier au réseau parisien 15 mètres plus bas.