Travaux de rénovation d’un appartement de trois pièces à Charenton-le-Pont
Avant d’emménager dans leur nouvel appartement, ce couple avait l’envie de changer la distribution des pièces. Pour cela, ils souhaitaient supprimer des cloisons entre la cuisine et le salon et agrandir la salle d’eau pour mettre un lave linge…
Travaux de démolition avant rénovation d’un appartement
Le client, pour des raisons d’économie, a participé à la démolition par la démolition de toutes les cloisons, carrelages au sol et faïences murale de l’ancienne cuisine et salle de bain. Notre chauffagiste vide le circuit, dépose les radiateurs, l’électricien supprime certaines alimentations de l’appartement.
Les gravats sont triés et évacués dans des décharges légalisées.
Le chantier de rénovation peut enfin commencer.
Création d’une nouvelle salle d’eau
De nouvelles cloisons sont montées afin d’optimiser les espaces. Une nouvelle douche à l’italienne prend place dans un renfoncement et une machine à laver se glisse à côté de la colonne technique de l’immeuble, sans aucune perte de place.
Le sol est étanché et reçoit un carrelage en grés ceram de 60×60 gris anthracite. Il contraste avec la faïence murale vert d’eau posée jusqu’au plafond. Une petite note déco relève l’ensemble très sobre, par une vasque en terrazzo carrée, surmontée par un mitigeur noir mat. Un petit miroir nuage ajoute un peu de courbe et de légèreté à l’ensemble.
Préparation de la cuisine
Le sol étanché, est recouvert d’un carrelage type rétro qui s’harmonise parfaitement avec le bond du parquet voisin.
Selon l’implantation de la cuisine – et en fonction du cuisiniste – , le plombier a préparé les alimentations en eau et l’évacuation des eaux usées, l’électricien a tiré toutes les lignes du nouveau tableau – en conformité – pour alimenter les fours, plaque de cuisson et divers prises de courant. Le faux plafond reçoit plusieurs spots encastrés orientables.
Peinture de l’appartement
Dans un même temps, les peintres s’activent pour reboucher et entoiler les surfaces où les anciennes cloisons étaient présentes. Plafonds et murs reçoivent une couche d’impression avant le passage des enduits. Après le ponçage de finition, deux couches de peinture sont appliquées, mate pour les pièces sèches et satinée pour les pièces d’eau.
Fin de notre chantier pour nous. La place est libre pour d’autres intervenants, pour le changement des menuiseries, la pose du parquet et pour finir, le cuisiniste.
Durée du chantier : 1 mois
Budget : 42 000 euros
Témoignage du client ICI