Problème d’étanchéité d’une douche :

une rénovation complète nécessaire

Le problème d’étanchéité d’une douche repose principalement sur la qualité de la pose du carrelage et de ses joints. Avec le temps et l’utilisation régulière, les joints peuvent se dégrader et le carrelage se fissurer, entraînant des infiltrations d’eau et la formation de moisissures.

Ce problème peut avoir des conséquences graves, comme l’apparition d’infiltrations dans les murs et le sol, le décollement du carrelage ou des dégâts structurels plus importants, surtout si aucune membrane d’étanchéité (natte ou solution liquide SPEC) n’a été appliquée en amont.

Travaux de rénovation effectués

Pour résoudre ce problème d’étanchéité, une rénovation en profondeur a été réalisée :

1 Dépose complète :

  • Retrait du carrelage mural et du bac de douche carrelé, permettant un accès direct aux zones endommagées.
  • Réfection du système d’évacuation pour l’installation d’un nouveau receveur en résine, plus durable et étanche.

2 Mise en œuvre d’une étanchéité renforcée :

  • Application d’une étanchéité liquide (SEL) pour protéger le sol contre toute infiltration.
  • Pose d’une natte d’étanchéité KERDI 25 sur les murs, en complément d’un Système de Protection à l’Eau sous Carrelage (SPEC).

3 Pose d’un nouveau carrelage mural :

  • Sélection d’un carrelage grand format de la marque Tau Céramica, offrant une esthétique moderne et des avantages pratiques.
  • Ce type de carrelage, avec ses joints réduits, facilite l’entretien quotidien tout en limitant les risques de détérioration à long terme.

Un résultat esthétique et fonctionnel

Grâce à cette rénovation, la douche bénéficie désormais d’une étanchéité optimale et durable. Le choix des matériaux modernes et le soin apporté à la pose garantissent une salle d’eau élégante, facile à entretenir, et parfaitement protégée contre les infiltrations d’eau. Ce projet illustre l’importance d’une approche méthodique et professionnelle pour traiter les problèmes d’étanchéité et prévenir les dégâts futurs.

Budget : 4 900 euros
Durée du chantier : 4 jours (séchage des matériaux)

Rénovation d'une douche qui présentait des problèmes d'étanchéité
Démolition du bac de douche et du carrelage mura
Pose d'une natte d'étanchéité Kerdi dans la douche
Découpe du receveur de douche en résine et raccordement de son évacuation
Problème d'humidité dans une salle d'eau et infiltration d'eau dans le murs
Rénovation de l'évacuation sous le receveur
Système de Protection à l’Eau sous Carrelage (SPEC).
Pose de carrelage de grand format pour une douche