Pourquoi changer ses WC
Pourquoi remplacer ses toilettes ?
Changer ses WC est une bonne idée, car nous utilisons nos toilettes en moyenne 3 ans dans notre vie. Selon l’organisation World Toilet Organization. Il est donc essentiel de s’y sentir à l’aise !
Changer ses WC car la chasse d’eau ou un tuyau fuient, des toilettes sont bouchées… Les pannes récurrentes sont de bonnes raisons de remplacer ses WC. Bien sûr, on peut toujours les réparer, mais souvent lorsque l’installation est trop vétuste, les réparations ne garantissent pas un fonctionnement pérenne.
Aussi, une cuvette ou un réservoir fissurés entraînent des fuites qui peuvent endommager le plancher et créer un dégât des eaux vers les niveaux inférieurs.
On peut également envisager de remplacer ses toilettes pour des questions d’hygiène ou pour faciliter leur nettoyage.
Lors d’un changement de logement, la rénovation des toilettes est souvent une option envisagée, pour ainsi changer de gamme, confort, d’hygiène ou mettre à jour sa décoration et économiser de l’eau. Car les anciens systèmes à simple chasse utilisent environ deux fois plus d’eau que les derniers modèles.
Choix du modèle de WC
Le choix du modèle dépend de vos goûts et besoins personnels. Mais aussi de la précédente installation et de la surface de la pièce en question.
Tout d’abord, Il existe deux façons d’évacuer les eaux usées des toilettes. La plus courante est l’évacuation horizontale et l’autre étant verticale. Le changement du type de connexion, nécessite l’intervention d’un professionnel.
Si vous décidez de déplacer vos toilettes ; il faut installer un tuyau d’évacuation standard de 100 mm. Dans le cas où ce n’est pas possible, vous devez envisager l’installation d’un WC broyeur qui nécessite un tuyau de diamètre inférieur.
Changer ses WC : les trois types de toilettes
WC classique fixé au sol, avec un réservoir à chasse d’eau. C’est le plus courant de tous les WC.
Les toilettes suspendues sont plus esthétiques. Sans pied, elles facilitent le nettoyage et économisent de l’espace dans les toilettes. La cuvette est fixée à un bâti-support recouvert d’un coffrage généralement en plâtre (BA13). Le remplissage du réservoir encastré devient naturellement plus silencieux.
WC japonais lavant – en réalité inventé en Suisse – est le plus hygiénique. Haut de gamme, il est équipé d’une mini douche qui vous lave à l’eau chaude. Il peut aussi sécher, avoir sa lunette chauffante avec capteurs de présence posséder des programmes personnalisés de nettoyage…
Pour gagner en dignité et en autonomie, ce type de cuvette est particulièrement adaptée pour les personne à mobilité réduite (PMR).