Rénovation d’un logement vacant avant sa mise en location à Paris
Les propriétaires souhaitaient réaliser des travaux de rénovation avant de louer leur logement vacant, en plein centre de Paris. Refaire la salle de bain, les toilettes et modifier la cuisine. Mettre l’ensemble de l’installation électrique aux normes, modifier le chauffage et créer une ventilation, avant la mise en peinture du logement.
Trois postes indispensables pour une bonne rénovation énergétique
Un chauffage de l’appartement efficace
La nouvelle chaudière murale gaz à condensation mixte instantanée MEGALIS CONDENS à micro-accumulation répond aux exigences d’efficacité de très haute performance énergétique (THPE)). Ca classification européenne de régulation classe V la rend éligible à certains dispositifs d’aides financières.
Elle offre ainsi une réduction sensible de la consommation de gaz et d’électricité.
C’est quoi une chaudière à condensation ?
Le principe d’une chaudière à condensation est qu’elle récupère la chaleur présente dans la vapeur des gaz de combustion. Cela permet de réchauffer l’eau du circuit. Ce gain d’énergie est source d’économies puisque la chaudière a moins de chaleur à produire pour chauffer l’eau. Ce processus permet l’appellation de chaudière à très haute performance énergétique (THPE). Contrairement à un équipement de chauffage classique.
Travaux induits à la mise en place de la chaudière
Mise en place de conduits de fumée flexibles conçus pour le tubage et le raccordement des chaudières étanches à condensation, gaz.
Installation d’un filtre cyclonique et magnétique Neutralizer. Il neutralise l’acidité de la condensation. Il stoppe aussi le rejet de CO2 agressif dans l’atmosphère. C’est un traitement obligatoire pour les nouvelles installations.
Désembouage des radiateurs : avec le temps, les radiateurs ont souvent besoin d’un bon nettoyage afin que la circulation de l’eau chaude passe correctement dans l’intégralité du radiateur. Cela augmente l’efficacité du chauffage dans les pièces.
Installation d’un système de protection de la chaudière à condensation. On éviter ainsi les réactions chimiques (alu/inox/fonte-cuivre) présentes dans les circuits de chauffage.
Une circulation de l’air améliorée
Une VMC dimensionnée à votre logement permet une meilleure respiration. En effet, le fait d’avoir des menuiseries extérieures en double vitrage, un logement bien isolé et bien hermétiques, sans ventilation, l’air intérieur serait plus pollué qu’à l’extérieur !
Donc il est impératif pour des raisons de santé de ventiler ses pièces efficacement. La Vmc évacue l’air vicié généré par les produits d’entretien, le mobilier, les vêtements, les occupants, les animaux domestiques…
Nous avons installé une ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable type B dont les bouches d’aération varient automatiquement selon le taux d’humidité de chaque pièce.
Action indispensable réalisée : le détalonnage des portes pour bien faire circuler l’air entre les pièces.
Isolation intérieure d’un mur (ITI)
Après les combles et la toiture, les murs constituent la deuxième source de déperdition énergétique. En effet, en l’absence d’une isolation efficace, 20 à 25%* de la chaleur d’une habitation peut s’échapper par les murs. * Source ADEME
Nous avons procédé à une isolation thermique d’un mur par l’intérieur (ITI) de la chambre. Pour cela nous avons préconisé un isolant mince – pour des raisons de gain d’espace répondant aux contraintes des clients -, d’une épaisseur 40 mm pour une résistance thermique exceptionnelle : R= 6,30 m².k/W !
Ce matériaux bénéficie d’une certification ATEx reconnue par le CSTB en tant que technique courante. Son temps de déphasage est estimé à 10h. C’est la capacité d’un matériau à retenir la pénétration de la chaleur. Soit le temps nécessaire à la chaleur pour traverser l’isolant et différer les variations de température au sein de votre logement.
• Durée du chantier : 3 semaines • Budget : 45 K€
Informations à retenir pour un logement vacant
• Depuis le 1er janvier 2023, un logement ne peut être mis en location que si la consommation énergétique est inférieure à 450 kWh d’énergie finale par m2.
• Taxes sur les logements vacants (TLV et THLV)
L’isolation des fenêtres rentre dans la rénovation énergétique
L’isolation des parois vitrées était déjà réalisés avant notre intervention
Isolation d’un mur (froid) par l’intérieur
Le mur latéral donne sur une cour, l’isolant performant de 40mm réduit la perte de surface de la pièce
Cloison type atelier entre l’entrée et la nouvelle cuisine
Verrière intérieure en aluminium laqué blanc
Bouche d’aération dans le faux plafond de la cuisine
Les bouches hygroréglables (type B) varient automatiquement selon le taux d’humidité de chaque pièce
Chaudière à condensation THPE dans la cuisine
Moins énergivore, c’est aussi un chauffe eau instantané efficace
Nouvel agencement de la salle de bain
Pose de faïence sur une natte Kerdi pour la protection des murs à l’eau (SPEC)
La VMC est dissimulée dans le faux plafond de la salle de bain
Groupe VMC EasyHOME simple flux hygroréglable Type B
Régulation de la temperature centralisée
Régulation d’ambiance avec sonde extérieure pour équilibrer la consommation d’énergie
Cet appareil neutralise l’acidite de la condensation
Il stoppe aussi le rejet de CO2 agressif, c’est un traitement obligatoire !
Ce système améliore la circulation de l’eau des radiateurs
Ce système neutralise les réactions chimiques du circuit de chauffage
Désembouage des radiateurs en fonte
Avec le temps les radiateurs deviennent moins efficaces, l’eau chaude circule mal
Autres chantiers de rénovation énergétique





