Travaux de décoration très soignée d’un appartement dans le 14e arrondissement de Paris

Dès notre arrivée, des claustras habillent les murs et le plafond du couloir par touches, nous amenant vers le coin nuit de l’appartement, dans une chambre avec sa tête de lit imposante et légère à la fois. On retrouve aussi ces panneaux pour un cloisonnement semi transparent du coin bureau – meuble du bureau aussi réalisé sur mesure – en plein milieu de l’espace de vie.

Architecte : Catherine Redel

Maison contemporaine en bois

Ouvrir et faire place nette

Qui dit ouverture, dit démolition. Pour commencer, la cloison entre le couloir de l’entrée et du salon est supprimée, puis celle de la cuisine et du séjour afin de créer un espace ouvert.
Tous les meubles de l’appartement, de la buanderie, de la cuisine, des chambres, de la salle de bain sont déposés. Exit les carrelages, les faïences murales, les moquettes et même les fenêtres, pour laisser place à une page blanche.

Articulation des espaces buanderie-cuisine-séjour

L’ancienne cuisine est séparée en deux parties, une buanderie indépendante et une cuisine ouverte sur le séjour par une large ouverture et une cloison vitrée en partie haute type atelier. Un faux plafond partiel permet de passer les conduits de ventilation et d’encastrer les spots.

La salle de bain

D’une surface de 4,20 m2, l’architecte a réussi à placer une baignoire de 1,50 m et une douche à l’italienne de près d’un mètre carré ! Tout ce trouve dans les détails du calepinage du carrelage, petit et grand format autour de la douche, des niches éclairées pour les produits de beauté et un filet de lumière rasante pour prendre sa douche…
Un faux plafond en placoplâtre hydrofuge de 14 cm permet l’encastrement des spots étanches ainsi qu’une aération raccordée sur la vmc afin de ventiler cet espace réduit.

Le bois naturel omniprésent

Dès notre arrivée, des claustras habillent les murs et le plafond du couloir par touches, nous amenant vers le coin nuit de l’appartement, dans une chambre avec sa tête de lit imposante et légère à la fois. On retrouve aussi ces panneaux pour un cloisonnement semi transparent du coin bureau – meuble du bureau aussi réalisé sur mesure – en plein milieu de l’espace de vie. Les meubles de cuisine sont eux aussi en bois blond en opposition avec une partie des façades traitées en noir. L’ensemble du sol est recouvert d’un parquet collé lui même en bois clair.

Le choix des couleurs volontaire

Chaque espace de cet appartement a un mur peint en bleu, le même bleu profond, qui contraste avec la dominante blanche de l’ensemble. Une autre constante, le gris. Les carrelages de sols de la salle de bain, cuisine, toilette sont identiques (Pavigrès série Lunes Phobos). On retrouve aussi la faïence murale (Lune Tetys) de la salle de bain au mur porteur de la cuvette suspendue des wc.

Divers travaux ont été réalisés comme la pose de nouvelles menuiseries ainsi que leurs volets roulants électriques, une vmc, la reprise entière de l’électricité…

Surface : 84 m2
Durée des travaux : 2 mois
Budget : 85 K€

Architecte : Catherine Redel

Travaux de décoration de salle de bain
Décoration d'un appartement parisien dans le 14e arrondissement

Une décoration dépouillée qui invite au calme et à la douceur de vivre