Rénovation d’une galerie d’art à Paris

La galerie est spécialisée dans la peinture des écoles du Nord des XVIe et XVIIe siècles, des paysagistes français du XVIIIe siècle, ainsi que de l’art de la miniature.
La décoration de la galerie doit être sobre et chaleureuse pour mettre en valeur les œuvres exposées selon la demande du galeriste.

Changement de décor

Tout le mobilier de présentation dans les deux salles est évacué, le rideau métallique est démonté pour être remis en état. L’éclairage est déposé et mis en réserve pour permettre aux peintres de travailler correctement. Les gravats sont enlevés et mis en déchèterie. Le staffeur et les peintres arrivent.
Une corniche complémentaire en Staff a été reproduite à l’identique – après prise d’empreintes – ainsi que deux angles. Seul un travail d’artisan d’art peut assurer une telle finition, du bel ouvrage.

Après protection des sols, l’enduit et les couches de peinture se suivent, mate pour le pièces sèches et satinée pour les pièces humides (arrière boutique et toilettes).
Un travail soigné et technique est apporté aux menuiseries de la façade de la galerie. Le lessivage des supports – deux passages – est nécessaire pour décaper les anciennes peintures. Une première couche d’impression est appliquée avant l’enduit gras en plusieurs passes et une seconde couche d’impression pour enfermer et solidifier la préparation. Deux couches de peinture (glycérophtalique) couvrent la façade. Les deux piliers de la vitrine sont traités par une peinture glycéro de type Ancorfer spéciale pour le métal.
Le parquet est poncé et vitrifié en trois passes : application d’une couche de bouche pores et deux couches de vernis.

Mobilier sur mesure

5 meubles ont été réalisés en atelier, puis montés sur place en soubassement des murs de la galerie. Porte en panneaux de particules de bois et finition placage chêne vernis avec fermetures à clé.

Divers travaux ont été réalisés, lettrage en inox pour l’enseigne, rampe d’accès PMR, pose de cimaises, réglage du système d’ouverture de la porte par gâche électrique, la pose de plaque de commande électrique Art d’Arnould univers Epure en bronze…

Rénovation d'une galerie d'art à Paris
Rénovation d'une galerie d'art à Paris
Rénovation du staff