Isolation thermique intérieure d’un mur donnant sur une façade d’immeuble à Paris
Suite à un diagnostic énergétique (classé E), le propriétaire de cet appartement parisien nous a contacté pour l’isolation (par l’intérieur) d’un mur d’une pièce qui donne sur le pignon de l’immeuble (isolation, pose de placo, et peinture). Aucune isolation n’existait jusqu’alors. Selon l’Ademe, les murs donnant sur l’extérieur constituent la deuxième source de déperdition énergétique après les combles et le toit. Etant donné le prix du m² à Paris, une solution avec un isolant mince a été proposée pour limiter l’emprise au sol de l’isolation dans le logement. Elle a été écartée pour son coût et le propriétaire a privilégié un isolant écosourcé.
Réalisation d’une isolation thermique intérieure (ITI) en fibre de bois
Avant toute intervention, une bonne protection du sol garantit la préservation de l’état existant.
Des tuyaux de chauffage longent le mur à isoler. Il faut donc déposer le radiateur et son alimentation pour pouvoir réaliser l’ITI dans cette pièce.
On utilise un isolant semi rigide en panneau écosourcé en fibre de bois. Flex 55 plus Isonat d’Isover en deux couches croisées. Avec une épaisseur de 140 mm + lame d’air 10 mm + Ba13.
R = 3,85 m2.K/W, cette isolation respecte les critères recommandés par l’ADEME. Elle est donc éligible à certains dispositifs d’aide financières.
La pose du pare-vapeur permet de réguler le taux d’humidité dans l’air et supprimer tout risque de condensation dans les parois. En utilisant des isolants biosourcés, le déphasage thermique est 2 à 3 fois supérieur qu’avec des isolants classiques en laine de verre, roche…
Le déphasage thermique correspond au temps (exprimé en heure) que va mettre la température pour pénétrer dans un bâtiment. On l’estime dans notre cas, entre 10 et 12h.
Concrètement, l’été, la chaleur est absorbée par la face extérieure du mur. Cette chaleur va mettre un certain nombre d’heures pour être restituée à l’intérieur et faire augmenter la température dans le logement.
Puis le BA13 est fixé sur des rails, enduit et peint selon la demande. L’arrivée et le retour du radiateur sont remis en fonction. La pièce est maintenant bien isolée.
Durée du chantier : 1 semaine
Budget : 3000 euros
Informations relatives aux aides financières
Les aides financières sont des dispositifs soumis à conditions d’éligibilité et susceptibles d’évoluer. L’utilisateur doit en prendre connaissance avant de s’engager.
Informations : France Renov.
Dans le cadre de notre devoir de conseil, nous préconisons de vous faire accompagner par un conseiller France Rénov le plus en amont possible en créant un compte sur le site MaPrimeRenov pour déposer votre demande.
Nous attirons également votre attention sur le fait qu’il est fortement recommandé de ne pas valider les travaux avant d’avoir reçu l’accord formalisé des différents financeurs de l’opération. Le non-respect de cette recommandation peut en effet entrainer la perte définitive des subventions. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’organisme qui suit votre dossier sur le sujet si besoin.
Diagnostic énergétique avant travaux
Selon l’ADEME, les murs donnant sur l’extérieur constituent la deuxième source de déperdition énergétique après les combles et le toit. 20 à 25%* de la chaleur d’une habitation peut s’échapper par les murs en cas de défaut d’isolation.