Avant la mise en location d’un appartement, des travaux de rénovation s’imposent !
Travaux d’amélioration énergétique :
fenêtres, isolation thermique intérieure, chauffage et ventilation
Les propriétaires – vivant à l’étranger – recherchaient une entreprise tous corps d’état avec maîtrise d’œuvre. « Il est essentiel pour nous de trouver une entreprise qui peut assurer un suivi et un pilotage de chantier de façon autonome et nous remonter régulièrement l’avancement des travaux ».
L’enjeux avant la mise en location de l’appartement : réaliser une rénovation globale de l’appartement et obtenir une meilleure performance énergétique. Le DPE avant travaux : Etiquette E
Rénovation énergétique
Changement des menuiseries extérieures
Remplacement de 5 fenêtres en PVC gamme REHAU Titanium, Uw=1,3, Sw=0,38, double vitrage 4/20/4WEFE argon TGI Warm Edge (intercalaires en matériaux composite isolant permettant d’améliorer la performance thermique de la menuiserie (Uw) de 0.1 à 0.2 W/m².K).
Isolation thermique de murs par l’intérieur (ITI)
L’isolant ultra mince Slimisol de 40mm a une résistance thermique impressionnante : R= 6,30 m².k/W. Il offre un confort thermique exceptionnel, même en été ! Et cela en perdant très peu de surface habitable.
Changement du système de chauffage
Installation de 2 radiateurs électriques à inertie « Fluide+ », Thermor Marinière, (Norme NF Electricité Performance 3 œil : 1500W pour la pièce de vie, et 750W pour la chambre,
– 1 chauffage split mural pour la salle de bain de 500W, PureLine programmable,
– 1 ballon d’eau chaude plat Thermor, modèle MALICIO 3 de 40 litres
Installation d’une VMC basse consommation
Cette ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable est compacte. Son étiquette énergétique B en fait un système éligible à certains dispositifs d’aides financières dans le cadre d’une rénovation globale.
Les travaux d’aménagement de l’appartement de 29m2 à Paris, avant la mise en location
Les derniers travaux remontaient aux années 90. Un bon rafraîchissement était donc nécessaire. La salle d’eau et la cuisine sont déposées, éléments, meubles, carrelage, électricité… les murs et le sols mis à nu. Lors de la démolition, nous avons suggéré au client de démolir la cloison entre la cuisine et le couloir afin d’agrandir l’espace de vie. Ce qu’il a accepté.
Poste électricité
L’électricité a été refaite intégralement (en goulotte PVC et PC en sailli). Les nouveaux appareils de chauffage, ballon d’eau chaude, radiateurs, lave linge, four… ont une alimentation protégée au tableau par des disjoncteurs séparés. L’installation électrique est maintenant aux normes NFC-15-100.
La salle d’eau
Après redressage des murs – suite à la dépose de l’ancienne faïence – sol et mur sont étanchés avant de recevoir leurs nouveaux revêtements. Un nouveau bac à douche à carreler est taillé sur mesure et raccordé à l’évacuation existante.
Paroi de douche : Glam noire coulissante Leroy Merlin
Colonne de douche thermostatique : CERATHERM noire mat Ideal Standard
Meuble sous-vasque : vert céladon, Remix Leroy Merlin
Mitigeur de lavabo : noir CH3 KHEOPS
Coin cuisine
Le sol en béton reçoit une couche de résine d’accrochage avant la réalisation du ragréage. Puis nous avons appliqué deux couches de vernis béton aspect béton ciré. Pour un usage intérieur, c’est très économique et facile d’entretien. Tout en donnant un aspect contemporain à cette petite surface. Meubles, crédence plan travail, électroménager son installés.
Pièce principale
Après isolation et doublage des murs coté rue, le menuisier peut poncer le parquet avant d’application d’une couche de bouche-pores et deux couches de vernis vitrificateur très résistant. Après protection des sols, les peintres peuvent appliquer une couche d’impression et enduire murs et plafonds. Deux couches croisées de peinture sur les plafonds : mate pour les pièces sèches et satinée pour les pièces humides.
Budget 40 000 euros
Durée du chantier : 6 semaines
Informations à retenir pour un logement vacant
• Depuis le 1er janvier 2023, un logement ne peut être mis en location que si la consommation énergétique est inférieure à 450 kWh d’énergie finale par m2.
• Taxes sur les logements vacants (TLV et THLV)
Nos rénovations énergétiques avant la mise en location d'appartement





