Rénovation d’une cage d’escalier avec des paliers en tomettes à Paris
Chaque rénovation de cage d’escalier présente toujours une spécificité, que cela soit des travaux suite à un dégât des eaux, un effondrement de palier suite à un déménagement ou tout simplement par l’usure générale des parties communes. Les paliers en tomettes de cet immeuble avaient bien besoin d’une rénovation.
Dépose du sol souple des paliers de chaque étage
Lors de la phase de chiffrage, nous avions anticipé l’état des paliers avant la dépose des sols souples collés, il y a une vingtaine d’années. Les tomettes étaient pour la plupart décollées et abîmées. Plusieurs travaux préparatoires sont nécessaires avant la pose de nouvelles tomettes.
Certains paliers présentaient même un léger affaissement du sablon sous les tomettes. La solution : tout déposer, récupérer un maximum de tomettes en bon état, afin de pouvoir recomposer un palier avec de l’ancien. Ces paliers sont mis à nu, un primaire d’accrochage est appliqué avant le coulage d’une chape allégée avec mortier léger à haut pouvoir isolant.
Selon l’état des différents paliers, pour certains, un simple nettoyage a été suffisant, pour enlever les résidus de colle et autres salissures avant le recollage des tomettes. Pour d’autres, un ragréage rattrape la planéité du sol avant la pose des nouvelles tomettes.
Après séchage, un traitement adapté est appliqué (Produits d’Antan) sur la terre cuite afin de l’entretenir.
Préparations des murs
L’ensemble des conduits gaz non utilisés sont déposés ainsi que les goulottes des anciennes colonnes électriques montantes.
Le grattage des parties écaillées sur la totalité des surfaces à peindre permet de faire un point sur les rebouchages. Les entoilages ici ont été conservés.
Une couche d’impression (apprêt) est appliquée avant l’enduit et la pose de toile de verre fine dite ” invisible » sur une partie des murs ou plafonds endommagés. Une seconde couche d’impression vient fixer le support avant les deux couches de peinture appliquées sur la totalité de la cage d’escalier.
Les menuiseries, portes, plinthes et contremarches sont poncées et rebouchées avant l’application d’une couche d’impression et de deux couches croisées de peinture glycérophtalique sur leur face extérieure. Les portes doivent rester ouvertes pour la mise en peinture et pendant le temps de séchage. Les occupants doivent être présents pour assurer la sécurité de l’appartement pendant cette période. Certains propriétaires nous ont demandé de réaliser les travaux le samedi matin.
Main courante et garde corps
La main courante en bois est poncée manuellement avant de recevoir deux couches de vernis de type marine. Le barreaudage du garde corps en acier est traité anti-corrosion par une peinture noire adaptée.
Réalisation des sols et traitement des pavés ciment avec produits spécifiques (Produits d’antan) . Application d’un décrassant puis d’un protecteur raviveur.
Local poubelle protégé
Les murs et le plafond du local poubelles sont recouverts de plaques de plâtre à haute résistance au feu de couleur rose. Elles sont destinées à la réalisation d’ouvrages nécessitant des degrés coupe-feu élevés, idéal pour un local poubelles. NF PlacoFlam.
Durée du chantier : 2 mois
Budget : 50 000 euros