Trois aménagements d’appartements en plein cœur de Paris

Il existe encore des lieux étonnants comme cela dans Paris, dans un quartier prestigieux du 2e arrondissement, non loin de la Banque de France et de la galerie Vivienne… un espace de 125m2 au sol avec une hauteur sous plafond de près de 5m de hauteur avec de grandes baies vitrées sur rue. Le client souhaite avec l’aide de son architecte Romain Lachaniette réaliser trois appartements avec mezzanines, de 45 à 65 m2.

Première phase des travaux :

la démolition

L’immeuble date des années 1850 et n’avait pas été rénové depuis, la première étape de notre rénovation consiste à préparer l’espace pour recevoir le nouvel agencement des trois appartements. Nous avons démoli l’ensemble des plafonds et nous avons constatés que les poutraisons étaient défectueuses et mettaient en péril l’immeuble. La copropriété a donc demandé de consolider la structure de l’immeuble par des HEA de grandes sections. La démolition a suivi par la dépose du plancher intermédiaires, du parquets, des lambourdes, des cloison… afin de voir plus clair. C’est près de 60 m3 de gravât qui ont été mis en décharge, l’ensemble transporté dans des sacs par l’escalier, car l’évacuation n’était pas possible par les fenêtres – dans des bennes stationnées – pour des raisons de largeur de rue.

Seconde phase :

Structure en acier

Nous avons procédé au piochage des murs porteurs pour ancrer des pièces métalliques afin de créer des ouvertures. Il a fallu plus de 70 ml de poutrelle d’acier et plus de 35 ml de madrier en bois pour réaliser la structure de notre volume. En même temps, l’électricité a pris place avant la pose des doublages des plafonds et des planchers. Les menuiseries c’est à dire les fenêtres ont toutes été fabriquées sur mesure à l’identique ! Hauteur des ouvertures 4 m !

Les maçons et les plaquistes prennent place, le doublage et l’isolation des plafonds s’effectuent sur des échafaudages roulants après la réalisation des chapes de compression allégées isolantes de 12 cm d’épaisseur. Nous avons plaqué les structures métalliques en BA 15 feu – couleur rose – en double épaisseur. Chantier à suivre.