Travaux d’aménagement d’un appartement sur cour, Paris 10e

D’une surface de 36 m2, ce petit appartement – d’une hauteur de 3,80 cm – ne bénéficie que d’une source de lumière, par une belle façade atelier coté cour. L’appartement initial était séparé en deux par un ensemble de cloisonnages modifiés au fur et à mesure par les précédents propriétaires.
Après démolition de l’ensemble, sol, cloisons, porte, verrière, l’espace ainsi dégagé pouvait laisser place à l’imagination.

Aménagement de l’espace nuit

Le coin nuit s’est naturellement positionné au fond de l’espace ainsi que la salle d’eau entièrement vitrée. Le premier couchage est positionné sur une estrade en bois, suffisamment haute pour recevoir des rangements dessous. Un escalier sépare l’estrade du « bloc » de séparation espace de vie/coin nuit. L’espace est ainsi optimisé. Le second couchage est accessible par une échelle, sur une mezzanine en acier couvrant une partie de la salle d’eau.

La salle de bain est elle aussi un volume à deux niveaux, les toilettes et un placard technique (ballon d’eau chaude et vmc) se retrouvent sous la mezzanine, alors que la douche et le meuble vasque bénéficient de toute la hauteur sous plafond. L’ensemble de la cloison est une façade type atelier, vitrée pour une grande partie, laissant passer la lumière tout en préservant l’intimité du lieu.

L’espace de vie

Complètement ouvert, l’espace séjour et cuisine est éclairé également par une nouvelle porte vitrée avec une imposte et son châssis fixe. La sensation de volume fait oublier la surface de ce petit appartement parisien.

Carrelage mural : marque Mosa
Sol : résine
Robinetterie : Grohe
WC : Geberit
Cuisine : Ikéa
Menuiserie réalisée en OSB
Budget : 61000 euros

Rénovation d'un appartement parisien

Les travaux de démolition et de rénovation de cet appartement parisien