Rénovation d’une toiture avec isolation et ITE
Cette habitation est dans une zone où la fréquence de passage des avions est importante. La toiture n’étant plus en bonne état, le client a décidé sa rénovation et en a profité pour faire son isolation de façon la plus efficace possible, thermique et acoustique. La façade de l’étage côté rue a reçu une isolation thermique par l’extérieur. Le choix du matériau biosourcé avait une grande importance pour le client, car il a une grande inertie, un déphasage important, permettant un meilleur confort thermique, notamment d’été. La chambre est maintenant très bien isolée contre les variations de température et les nuisances sonores extérieures.
Rénovation d’une toiture avec isolation
La démolition n’a duré qu’une demi-journée ! Les gravats ont été déposés en décharge légalisée. Résultat : plus de toit, plus de plafond, le couvreur a mis une bâche pour sécuriser le chantier d’éventuelles intempéries pendant le week-end.
Le charpentier a créé une ferme en appui sur les murs de façade et a placé l’ensemble des chevrons pour la future couverture. Une trémie est réservée pour la pose d’un Velux.
Les couvreurs ont posé un pare-pluie sous les liteaux assurant ainsi une parfaite étanchéité sous toiture, avant de couvrir l’ensemble de tuiles spéciales pour toiture à faible pente.
Isolation sous toiture, thermique et acoustique
Dans le même temps, le client a isolé les rampants avec deux couches croisées d’isolant en fibre de bois pour une épaisseur totale de 25cm. Le matériau assure une isolation thermique performante, garantie par une résistance thermique de 6,4 m2. K/W, respectant les critères recommandés par l’ADEME.
La différence avec l’ancienne isolation en laine de verre est impressionnante acoustiquement, les sons extérieurs sont maintenant très amortis, l’effet est très net.
Pose du Velux
La pose s’est faite sans dépassement de la toiture, selon la demande de la mairie et des architectes des Bâtiments de France. Velux assure l’étanchéité acoustique et thermique de façon optimale.
Isolation thermique de la façade côté rue
La chambre de petite surface avait besoin d’une isolation thermique.
L’ITE (Isolation Thermique par l’extérieur) a été préconisée. L’isolant Pavawall, de Pavatex, d’une épaisseur de 145 mm a été appliqué sur les 10 m² de cette façade. Il respecte ainsi les critères thermiques recommandés par l’ADEME en matière de performance énergétique R = 3,7 m2.K/W. Après la toiture, les murs constituent la deuxième source de déperdition énergétique. Sans isolation efficace, 20 à 25%* de la chaleur d’une habitation peut partir par les murs. * Source ADEME
Les panneaux reçoivent une série d’enduits, d’étanchéité, collage d’un treillis de verre, enduit d’accrochage et enduit de finition Weber à la couleur désirée.
Durée du chantier : 15 jours