Travaux de rénovation d’un appartement à Paris

Ce couple de clients nous avait déjà fait confiance lors de la rénovation de leur ancien appartement dans le 8e arrondissement. Nouvelle aventure pour gagner plus d’espace, c’est maintenant 60 m² dans le 2e.

C’est devenu une habitude avec eux : « Pascal, il faut tout refaire ! »

Début du chantier : la démolition

La démolition de certaines cloisons ont permis la redistribution des espaces. Le plafond du salon était complètement fissuré, la salle de bain d’un autre temps et l’ensemble de la plomberie devenue hors d’usage. Lors de la dépose du parquet, nous nous sommes aperçus que les lambourdes étaient totalement défectueuses pour ne pas dire pourries. A certains endroits nous pouvions voir le plafond du voisin ! (Les nombreuses fuites ont raviné le plâtre et abimé les lambourdes. Il était impératif de refaire complètement le plancher.

C’est maintenant plus clair, la décoration peut commencer.

Réparation de la structure du plancher

Nous avons remplacé des lambourdes et des moisées dans certains cas, et fixé un plancher en dalles d’agglo de 22 mm hydrofuge, sur lequel nous avons collé des nattes KERDI croisées et collées, puis appliqué un ragréage posé un carrelage – premier prix – avec des joints époxy pour faire une étanchéité supplémentaire, sur lequel nous avons réalisé un second ragréage fibré pour recevoir un sol de type béton coulé ! Un véritable caisson étanche.

Une nouvelle cloison de séparation entre le bureau et la chambre prend sa place. Une façade de style atelier vitré sépare la salle de bain et l’espace de vie. L’ensemble de l’appartement est coiffé de faux plafonds hormis la chambre qui possède de belles moulures. L’éclairage par spots encastrés dans les plafonds procure un éclairage doux et confortable.

Salle de bain avec douche italienne et baignoire en ilot

Une douche en béton est réalisée sur mesure, sur une bâche étanche avec siphon soudé pour l’évacuation, Une baignoire rétro trône au centre de la pièce avec sa robinetterie en ilot. Le sol est lui aussi en résine (béton ciré) gris clair en harmonie avec le carrelage de la cuisine gris et blanc. Un WC silencieux est suspendu dans un coin de la salle de bain.

Cuisine ouverte sur l’espace de vie

Les meubles de cuisine laqué bleu – installés par le client – sont posés sur les tomettes qui se fondent dans le nouveau parquet du salon en chêne massif (pose en pointe de Hongrie).

« Un grand merci pour le travail méticuleux du menuisier l’effet est remarquable. On adore »

Projet du client : de faire réaliser une hotte en staff de type américaine pour chapoter l’ilot central.

Pour le reste de l’appartement, divers travaux comme le parquet vitrifié en trois passes, l’installation d’un chauffe eau, l’inversion de portes, l’intégralité de l’électricité remise aux normes…

Surface : 60 m²
Budget : 45000 euros
Durée des travaux : 3 semaines