Reprise de fondation sous une maison

Création d’un sous-sol habitable

Ce pavillon de banlieue, construit sur un vide sanitaire, manquait de surface habitable pour loger toute la famille. La première solution consistait à agrandissement ou a surélever l’existant. Après calcul d’un budget prévisionnel, le client fraichement installé a préféré une autre solution : créer un sous sol. 

Après étude du sol, il était possible de renforcer les fondations existantes et de décaisser le sol afin de rendre habitable ce nouvel espace.

Reprise de fondation en trois phases

Nous avons créé 4 piliers sur les murs porteurs, un piliers au centre de la maison supportant les poutraisons des hourdis de la dalle du rdc, et un autre en façade côté jardin afin de reprendre la structure en acier de la nouvelle ouverture.

Nous avons commencé par décaisser de la terre sur 3 m de profondeur afin d’accéder au vide sanitaire et faire des coffrages pour la reprises sous fondations. Nous avons laisser sécher le béton 21 jours pour chacune des 3 phases, sans toucher aux autres parties des fondations

Pendant ce temps, nous avons décaissé la partie centrale de la maison et coulé les deux piliers centraux.

Enfin, le décaissage a continué dans chaque angle de la maison. Après séchage, nous avons monté des murs en parpaings
que nous avons isolé par du goudron et une protection anti racines. Le décatissage s’est fait par une minipelle, et le remblaiement en grande partie manuellement.

Coulage de la dalle

Après préparation du sol, isolation, passage des évacuations, ferraillage, la dalle est coulée dans la matinée avec une toupie de béton.

Façade avant

Montage des murs en parpaings avec leur isolation en façade avant et pose des baies vitrées.

Notre prestation s’arrête la, comme convenue. Le client réalisera le reste de l’aménagement lui-même, réalisant ainsi une sérieuse économie.

Phases de reprise de fondation d'une maison sur vide sanitaie