Rénovation d’un appartement parisien

reprise de la structure en acier et isolation

Le client avait déjà réalisé des travaux d’isolation dans une de ses chambres, murs de façade de l’immeuble et plafond. Sa nouvelle demande : refaire l’isolation du plafond de l’entrée et de la pièce à vivre.

Après démolition de l’ancien plafond en plâtre, certaines poutres en chêne présentaient potentiellement des faiblesses de résistance dans l’entrée de l’appartement.

Nous avons donc déposé l’IPE afin de l’ancrer sur le pilier de l’entrée, puis recoupé la poutrelle de maintient et boulonné l’ensemble sur une platine en acier. Il était indispensable de solidifier la structure avant la réalisation de travaux de décoration.

L’isolation est réalisée par des panneaux de polystyrène et ajusté avec de la mousse de polyuréthane. La hauteur sous plafond dans cet immeuble ne permet pas la pose d’un faux plafond par suspentes métalliques et BA13, la méthode traditionnelle a été retenue.
5 jours ont été nécessaires pour couvrir la surface en plâtre sur feuille de Lattis Nerplac, et 45 jours de séchage du plâtre ont été indispensables avant de pouvoir appliquer la première couche de peinture.

Les travaux se sont donc faits en deux temps.

L’électricité a été révisée dans ces deux pièces, la porte d’entrée a été remplacée par une porte blindée Tordjman laquée noire, le parquet poncé et vitrifié. Les murs et le plafond ont reçu deux couches de peinture velours Guittet.

Durée du chantier : 2 + 1 semaines
Budget : 18 000 euros