Rénovation des parties communes d’un immeuble de 6 étages à Paris
Comme beaucoup d’immeuble parisien, les parties communes sont souvent délaissées, et les travaux de rénovation remis au lendemain, ou plutôt à l’année prochaine.
La cage d’escalier de cet immeuble de caractère n’avait pas vu un rouleau de peinture depuis plus de 30 ans. Les peintures s’écaillaient, les fils électriques dans le jus et l’escalier usé par le passage n’avait plus de couleur.
Réorganisation de l’éclairage
Le choix s’est porté sur des plafonniers à détection de présence, seule l’alimentation est nécessaire ce qui permet une économie non négligeable pour leur installation. Les anciennes lignes plus actives sont supprimées ainsi que les nombreux boutons poussoirs à chaque étage. Les ampoules sont toutes des leds à faible consommation d’énergie.
Certaines lignes – passées de façon anarchique au fil du temps – sont encastrées dans les murs, d’autres regroupées sous goulottes pvc en faisant attention à ne pas endommager les moulures et décor en staff.
Hublot avec détecteur de mouvement, led 16W Marque Lumipro
Rénovation et mise en peinture de la cage d’escalier
Un soin particulier de protection du sol a été demandé sur l’ensemble des étages. Les anciennes peintures des plafonds et des murs sont grattées, les fissures sont ouvertes, les rainurage bouchés… Une couche d’impression est passée sur toute la surface ainsi que plusieurs couches d’enduit sur les parties à rénover. Deux couches de peinture sont nécessaires pour un rendu optimum, blanche en partie haute et gris claire en soubassement.
Toutes les menuiseries – portes et fenêtres – ont reçu deux couches de peinture satinée grise après lessivage et enduit pour les plus abimées. Les boites aux lettres ont reçu le même traitement dans l’entrée de l’immeuble.
A la fin de chaque journée, le chantier était nettoyé pour éviter au maximum l’entrée de poussière dans les appartements.
L’escalier a été poncé – marches et contre-marches – puis vitrifié pour retrouver son aspect originel, avec le charme du chêne clair bien connu.
Un lessivage des sols carrelés a été réalisé en fin de chantier, la cage d’escalier a retrouvé son éclat d’antan.
Quelques chiffres :
Plafonds : 61 m2
Murs : 256 m2
Portes et fenêtres : 47 m2
Surface sols en bois : 70 m2
Budget : 28 000 euros