Rénovation complète d’un appartement sous comble à Vincennes

Situé au dernier étage de l’immeuble, ce petit appartement sous comble était dans le jus des années 70. Son propriétaire souhaitait le rénover entièrement, et a fait appel à l’agence Villepelet pour l’étude. Après une série de propositions – présentées sous forme de perspectives en 3D – le nouvel appartement est né, beaucoup plus ouvert, plus lumineux et plus fonctionnel, utilisant la totalité de la surface au sol.

Démolition

Toutes les cloisons ont été démolies, les sols mis à nu, l’électricité et la plomberie supprimées, les menuiseries démontées. Les gravats ont été évacués par la fenêtres de l’escalier, lui même protégé et isolé des parties communes par des cloisons éphémères en cp pour éviter au maximum les nuisances des travaux au voisins. La cage d’escalier du dernier étage a été entièrement repeinte après notre passage dans les mêmes tons.

Isolation des combles

Le doublage du toit est réalisé en BA13 sur rail, avec une membrane d’étanchéité sous toiture et une isolation par laine de verre de type iso confort bicouche en 60+200 mm d’épaisseur ! Deux Velux 78x118 et un Velux 55x98 sont ajoutés sur le toit, les fenêtres remplacées par des menuiseries en pvc à double vitrage isolant.

Le doublage des murs extérieurs et le nouveau cloisonnement sont posés selon les plans après le passage du plombier et de l’électricien. Les pièces d’eau reçoivent une natte kerdi pour garantir une meilleure étanchéité sous le carrelage. L’espace vie et la chambre reçoivent un parquet flottant sur une sous couche insonorisante.

Architecte : Catherine Redel
Durée du chantier : 2 mois
Surface au sol : 45 m2
Budget des travaux : 78000 euros
Parquet : Quick Step
Carrelage : Pavigrès, grès cérame 30x60, Glade Cinza

Appartement sous comble, en rénovation à Vincennes

Photos de l’appartement sous comble rénové

Photos des travaux de rénovation Transformation de cet appartement Avant-après