ITI Isolation thermique intérieure d’un appartement de 24 m2 à Vincennes
Cet appartement de 24 m2 récemment acquis avait obtenu l’étiquette énergétique F à la réalisation du DPE (diagnostic de performance énergétique). Les fenêtres en double vitrage simple dataient d’une vingtaine d’années. Le mur extérieur était sans isolation et présentait des traces de moisissures. Les radiateurs « grille-pain » n’offraient pas non plus le confort souhaité au nouveaux propriétaires !
Après nous avoir contacté pour le réaménagement et la rénovation énergétique de leur appartement, le client n’a retenu qu’une seule partie des travaux à réaliser. Le couple a choisi de faire certains travaux eux même afin de rentrer dans leur enveloppe budgétaire.
ITI, isolation thermique intérieure
Mise en œuvre de l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) par des panneaux isolants semi-rigides écosourcés en fibres de bois FLEX 55 Plus H ISONAT. La pose se fait en deux couches croisées intégrant une épaisseur d’isolant de 140 mm, 10 mm pour la lame d’air, ainsi que l’épaisseur du BA13.
L’excellente propriété isolante du matériau est reconnue : Lambda 36 (conductivité thermique), produit sous ACERMI et avis technique, R > 3.7 m².K/W. Les critères recommandés par l’ADEME sont respectés, le produit et le procédé sont éligibles à certains dispositifs d’aides financières. Un pare-vapeur à l’air hydro régulante évite la formation de moisissures sur le BA13.
Le temps de déphasage estimé pour cet isolant en fibres de bois est de 10 à 12h .Voir encadré.
Isolant biosourcé pour ITI
Nous préconisons dans la mesure du possible l’utilisation de matériaux biosourcés, dans le cadre d’une démarche responsable. En termes d’isolation, la performance thermique obtenue avec des matériaux biosourcés est largement équivalente voire meilleure à celle obtenue avec des matériaux d’origine minérale ou avec du polvstyrène ou autre.
Grâce à leurs propriétés techniques : leur temps de déphasage thermique est bien plus intéressant pour un confort thermique en hiver et d’été.
Le déphasage thermique correspond au temps – exprimé en heure – que va mettre la température pour pénétrer dans un bâtiment. En termes de confort thermique en été par exemple, c’est la capacité d’un matériau à retenir la pénétration de la chaleur = temps nécessaire à la chaleur pour traverser l’isolant et différer les variations de température au sein du logement.
Le déphasage thermique devrait être d’au moins 10 heures. En utilisant des isolants biosourcés (bois-chanvre), on peut obtenir un déphasage 2 à 3 fois supérieur qu’avec des isolants classiques en laine de verre, roche ou pse.
Durée du chantier : 15 jours
Budget : 15 000 euros

Changement des fenêtres
Des fenêtres anciennes ou mal isolées peuvent être à l’origine de 15%* des déperditions de chaleur dans un logement. L’installation de fenêtres à haute performance énergétique vous permet de réduire votre facture de chauffage et ainsi revaloriser votre bien. En terme de confort vous bénéficier d’une meilleure isolation thermique et acoustique *( Source ADEME).
Le choix des fenêtres s’est arrêté sur du PVC blanc REHAU ARALYA. Ces menuiserie ont une épaisseur de 60mm à 77mm, enfermant un système à 5 chambres, (certifié par CSTB marquage NF, sous avis technique 6/11-2003_V5). Avec une performance thermique respectant les critères recommandés par l’ADEME : Uw = en double vitrage 1,2 W/m².K, Sw= 0.32, elles sont éligibles à certains dispositifs d’aides financières. Et pour le confort, l’isolation acoustique n’est pas négligeable Ra 40dB ! Elles sont fabriquées en France.
Aménagement des espaces
Notre mission comprenait la démolition partielle de cloisons, carrelage et autres éléments comme les anciens radiateurs sous les fenêtres… Selon le plan des clients, de nouvelles cloisons de type STIL en plaques de plâtre BA13 sur ossature sont montées. Le BA13 doit être hydrofuge dans la pièce d’eau. Elles redistribuent les espaces de l’appartement.
Le plombier a modifié les alimentations et évacuations de la cuisine et de la salle d’eau. Le client prend maintenant la main pour le reste des travaux d’aménagement. Ponçage et vitrification du parquet. Pose du carrelage. Raccordement électrique. Pose de la cuisine. Et pour finir, les enduits et la peinture.