Construction d’une dépendance atelier d’artiste et bureau à Saint-Maur

Le client a acquis une parcelle de terrain au bout de sa propriété à Saint-Maur-des-Fossés afin d’y construire une dépendance de 40 m2 qui deviendra un atelier d’artiste avec bureau.
Après étude et dépôt du permis de construire en mairie, nous avons débuté les travaux de préparation du chantier, protection du passage des engins…

Construction d'une dépendance à Saint Maur des Fossées

Démolition et réfection des murs d’enceintes

L’ancien mur de limite de propriété a été ouvert sur toute la longueur, avec enlèvement des gravats. Le terrassement a consisté à creuser les fondations, à décaisser la surface à construire et préparer l’évacuation/récupération des eaux pluviales.

Construction maçonnée

Les fondations armées reposent sur un sol stable à 60 cm de profondeur. Les murs de la dépendance sont montés en parpaing de 20 cm. La dalle en béton intérieure est coulée sur un film étanche (160 microns) et des panneaux isolants (Floormate 200 SL X, Isover). Les murs extérieurs sont habillés en parement de pierre.

La toiture à 4 pentes reprend celle de la maison principale

Nous avons réalisé une charpente dont la poutre principale est en lamellé collé, le client souhaitait avoir une hauteur de plafond maximale.

« je souhaite un volume, plus qu’un espace »

La couverture classique est en tuiles mécaniques, avec chéneau en angle en limite de propriété.

Aménagement intérieur

Les murs sont isolés en 14+1 et la toiture en laine de verre de 30 cm. Le sol sera habillé en carrelage imitation parquet (CMR). Les menuiseries sont en Pvc blanc coulissant et la porte d’entrée possède une  fermeture 5 points. Les volets roulants télécommandés sont intégrés dans chaque linteau.

Fin du chantier très prochainement.

Doublage en placo de l'extension