Aménagement d’une cuisine dans un petit appartement à Vincennes
Les nouveaux propriétaires de ce petit appartement souhaitaient aménager un coin cuisine avant de louer leur bien. Pour donner plus de chaleur à la pièce principale, ils optaient pour la pose d’un parquet en chêne, proche de celui de la chambre…
Un chantier éclair de 10 jours



La première journée a consisté à la dépose de l’ancienne cuisine et de l’ensemble du carrelage au sol de l’entrée et de la pièce principale faïence murale comprise !
L’évacuation et le traitement des déchets sont effectués dans une déchèterie légalisée. Dans le cadre de notre démarche éco-responsable, nous confions cette prestation de traitement et recyclage au groupe Saint-Gobain.
Dès le lendemain, une résine d’accrochage est appliquée au sol, puis un ragréage de rattrapage pour une planéité optimale. Après séchage, le plombier intervient pour le futur raccordement de la nouvelle cuisine.
Pose flottante du parquet
Une sous-couche en polyéthylène de 2mm d’épaisseur est une isolation phonique (20 DBA – Marque DELTAPRO), son film pare-vapeur évite les remontées d’humidité. Notre menuisier pose un parquet contrecollé Arizona – d’Arte Home – en chêne d’inspiration classique. Ce revêtement de sol monolame large, à bords chanfreinés est composé d’un parement en chêne massif, d’une âme centrale et d’un contre-parement (ce qui empêche l’effet de tuile).
La porte d’entrée est détalonnée.








Pose des meubles de cuisine
Les meubles de la cuisine sont montés et fixés au mur. Le plombier raccorde l’évacuation et l’alimentation de l’évier, l’électricien tire une nouvelle ligne (2,5 mm2 pour désolidariser le chauffage des autres prises) du tableau au nouveau radiateur, ajoute un disjoncteur 20A, raccorde la plaque…
Le peintre enduit le mur ou il y avait de la faïence, les plinthes avec de l’enduit gras. Puis colle une toile sur l’ensemble du mur pour le rendre plus homogène. Deux couches de peinture satinée Guittet sont appliquées sur l’ensemble enduit et apprêté.
Fin de chantier en deux semaines seulement !
Budget : 8500 euros (hors électroménager)