Les prix des matériaux de construction explosent

L’activité ralentit pendant plusieurs mois en raison de la crise sanitaire, redémarre dans le monde entier. Le secteur du bâtiment n’échappe pas à ce phénomène.

“Non, le bois français ne part pas aux Etats-Unis. Actuellement, plus de 90 % du bois scié en France est vendu sur le marché français.“

Nicolas Douzain-Didier (Délégué général de la Fédération nationale du bois)
Source : https://www.lamontagne.fr

Mai 2021

 

Peinture, acier, bois… tous les secteurs sont impactés

Pendant les confinements, les gens ont eu du temps pour faire des travaux, passer des commandes. Les travaux sont exécutés aujourd’hui, alors même que de nombreuses usines de production étaient au ralenti voire à l’arrêt en raison du contexte sanitaire.

Aujourd’hui, il faut relancer l’ensemble du système afin de faire face à cette demande.

La Chine et les Etats-Unis connaissent une relance très forte. Ils consomment toutes les matières premières disponibles sur le marché mondial.

L’Europe se retrouve donc en pénurie de matières premières.

La reprise de l’activité sur les marchés chinois et américains pèse donc sur le prix des matériaux de construction en Europe et donc en France.

La pénurie des matériaux entraine une flambée des prix dans les différents secteurs :
l’acier, le placoplâtre, les produits galva, les chaudières, les PVC et plastiques (revêtement, profilés de fenêtres…) et le bois sont de plus en plus difficiles à trouver chez nos grossistes… Cette situation reviendra à la normale quand l’activité mondiale sera stabilisée. Nous l’espérons le plus rapidement possible.